Se transformer grâce à la gratitude
By Yann Kappes,
Le week-end dernier, ma femme et moi avons vécu une expérience assez étonnante lors d’un séminaire qui abordait le sujet de la gratitude animé par David Laroche au Dock Pullman à Aubervilliers (Seine Saint Denis). Sur le thème de « Vivez une vie qui vous inspire vraiment », cette plongée introspective bluffante basée sur les neurosciences, a fait rejaillir les bienfaits de la gratitude.
Devant un parterre de 1 000 personnes conquises, David Laroche, rempli de gratitude, conclut le week-end par un gigantesque kif collectif. Debout, les yeux fermés, les mains ouvertes vers l’extérieur, la posture ouverte avec une respiration profonde et régulière, durant près d’une demie heure les mille participants s’adonnent à une lente introspection. Sur une musique sublimement envoûtante de Ludovico Einaudi, le formateur appelle progressivement, images et souvenirs des êtres aimés présents ou partis, situations et mentors inspirants, chemins de vie parcourus et projections futures.
Une immense expiration collective achève les déclarations d’amour et de plénitude, les rêves à concrétiser et les « bonnes » actions à mener dès le lendemain. Dans une atmosphère très positive, les applaudissements pleuvent sur le Dock Pullman, les sourires et les larmes d’inspiration sont sur tous les visages. Dehors, le soleil rayonne comme une prolongation au plaisir.
Transformer les événements de la vie en opportunités
Prendre une décision pour changer sa vie, pour qu’elle soit plus en phase avec ses valeurs et ses rêves. Jeunes ou moins jeunes, nous sommes tous amenés à faire des choix et décider d’agir dans un monde de plus en plus complexe. Pour vivre pleinement sa vie, il faut d’abord prendre ses responsabilités et par conséquent être acteur de son évolution. Dans sa vie personnelle comme professionnelle.
Dans chaque événement que nous vivons, les plus terribles comme les plus futiles, nous avons le pouvoir d’influer sur son cours et d’en tirer un avantage. Décès, licenciements, séparations, viols, mises aux placards… Nous pouvons trouver un avantage dans chaque situation et arriver à dire merci à ce qui nous est arrivé. Aussi étrange et difficile que cela puisse paraitre, et sans nier la souffrance vécue.
Les épreuves que nous traversons, les difficultés que nous affrontons constituent en réalité un challenge. Une sorte d’entraînement à transformer les événements de notre vie en opportunités pour avancer sur notre chemin. L’énergie que nous dégageons est à la base de ce processus de transformation. Il passe par l’écoute fine des sensations corporelles procurant joie et/ou tristesse et la recherche permanente de l’avantage.
Ce processus a des similitudes avec la sophro-programmation future, ou l’imagination d’une réussite future, perçue intérieurement comme déjà acquise et remémorée dans les détails de difficultés et obstacles surmontés. Cet outil de visualisation mentale est très utilisé par les sportifs (skieurs, joueurs-euses de tennis) car il accélère l’apprentissage pour atteindre le but fixé.
A une époque où les progrès en neurosciences ne cessent d’évoluer, on sait aujourd’hui que le cerveau ne distingue pas le réel de l’imaginaire, ni le présent du passé ou du futur.
Cette écoute sensorielle et introspective alimente la quête d’équilibre entre facilité (confort) et challenge (inconfort). Selon David Laroche, ex-ingénieur devenu coach, « aller vers une vie plus en phase avec ses valeurs et ses rêves nécessite d’intégrer des choses inspirantes pour être plus soi ». Ce chemin vers la reconnaissance d’un bienfait ou d’un service rendu (gratitude) ouvre les portes du cœur et de l’inspiration.
Une vie parfaite à tout instant basée sur 4 piliers
Apprécier la vie qu’on a eu, qu’on a et qu’on aura, se nourrir et se sentir riche de l’intérieur. Le pouvoir de la gratitude repose sur la modération de nos émotions. Un avantage s’associe toujours à un inconvénient, et inversement. La gratitude marque l’équilibre entre les émotions positives et négatives.
Premier pilier :
« Ce qui détermine notre vie n’est pas tant ce que nous vivons que ce que nous voyons » affirme le jeune coach de 27 ans sur la perception, premier pilier de la gratitude. Attention aux illusions quotidiennes, aux fantasmes déroutants ! En chaque personne, situation ou objet, il y a un côté caché dont on ne voit pas l’avantage à première vue.
Deuxième pilier :
Deuxième pilier, la respiration profonde et contrôlée, la visualisation mentale et la posture corporelle permettent d’atteindre la gratitude dans un exercice introspectif. Il faut commencer par focaliser son attention sur le couple respiration-posture pour pouvoir se surpasser, se transcender.
Troisième pilier :
Troisième pilier, notre niveau de gratitude influence même la biochimie de notre corps. Les scientifiques ont en autre montré que notre état de bien-être est capable d’influencer l’expression de certains gènes. C’est ce qui est appelé communément l’épigénétique.
Elle apporte des effets bénéfiques sur la santé. Elle augmente l’espérance de vie, améliore le bien-être, l’estime de soi, l’optimisme, la prise de décision, la productivité, l’énergie, les relations sociales, l’envie de donner, le sommeil, la probabilité de s’enrichir, la tendance à faire du sport ; la gratitude augmente la résilience, soulage certaines douleurs chroniques, bénéficie au couple et permet de détacher des aspects matériels de la vie…
Des centaines d’études scientifiques prouvent ces bénéfices.
Quatrième pilier :
Quatrième et dernier pilier, une saine alimentation (sans sucre raffiné, éviter le mélange viande/féculents, préférer le poulet à la viande rouge, manger du chocolat noir…) accentue aussi les niveaux de gratitude. Face à la malbouffe, à la nourriture trop transformée et à l’obésité, la réponse est de se préserver en soignant son alimentation.
Trouver un équilibre dans sa vie
Quand notre mental s’ingénie à chercher le gain, le confort, le plaisir, être dans la gratitude permet d’accepter et de mieux gérer les pertes, les échecs (à voir comme des apprentissages), les difficultés de la vie.
Quelle(s) opportunité(s) s’ouvre(nt) à moi quand je gagne ou quand je perds ?
Dans votre travail, le bon leader décide sans la considération d’autrui, en étant sûr de lui, inspiré. Il s’est détaché du regard des autres. Un management dans l’ingratitude mettra votre équipe dans le manque de reconnaissance professionnelle, la démotivera.
Le chef d’entreprise, le leader dans la gratitude n’empêche pas l’autorité, la fermeté ni le charisme.
Prenons nos responsabilités
« Nous ne souffrons pas de l’autre, nous souffrons du pouvoir que nous lui donnons sur notre vie » affirme le formateur expert.
La majorité d’entre nous sommes stressés à cause de situation qui sont complètement indépendante de nous et sur lesquelles nous ne pouvons pas agir. Il fait mauvais, j’ai un mauvais président, c’est la crise… Centrons nous sur ce que nous pouvons changer, NOUS ! Prenons nos responsabilités face à nos comportements, nos attitudes. Les autres ne sont pas responsable de notre perte ou de nos échecs !
Tout ce qu’on réalise, c’est grâce et par amour pour nous et pour les autres.
La puissance de la gratitude se caractérise par son intensité (à quel point je la ressens en moi ?), de sa fréquence (souvent, rarement ou jamais ?), de son étendue dans les catégories de notre vie (santé, famille, carrière, spiritualité, nature…) et de sa densité (pour combien de personnes-situations je ressens de la gratitude ?). A chacun de trouver la bonne alchimie pour tracer son chemin idéal.
Être chaque jour une meilleure version de soi-même
S’améliorer chaque jour, s’honorer, pour améliorer son bien-être profond, son rapport à l’autre, sa santé.
Cet état d’esprit permet d’être meilleur chaque jour, de devenir une personne inspirante pour soi et les autres. Si la meilleure personne que je peux être est moi-même, il me faut vivre et écouter mes émotions, en toute confiance.
Avec la gratitude, nous considérons que ce qu’il advient est parfait, en toutes circonstances et sans conditions. D’où l’intérêt de pouvoir accéder à cette attitude aussi souvent que nécessaire…
Croire en nous, admettre qu’échouer ouvre l’opportunité de gagner, se dépasser pour que notre vie soit plus inspirée et inspirante, l’amour et le bonheur méritent bien des exercices réguliers de retour en notre fort intérieur.
Comment exprimer la gratitude ?
Je vous invite pour cela à télécharger le guide gratuit qui vous aidera à écrire un journal ou des lettres de gratitude en cliquant ici.
Écrire tous les soirs seulement 3 moments pour lesquels j’ai de la gratitude améliore l’endormissement, la qualité du sommeil et peut soulager des douleurs chroniques.
Alors, c’est parti. Dès aujourd’hui offrez vous un petit carnet, à vous, à votre conjoint, à vos enfants et listez les choses pour lesquelles vous avez de la gratitude, pour lesquelles vous avez de la chance.
Merci de nous avoir lu jusqu’au bout !
Yann et Rachida
Pour les bienfaits sur la santé, voir l’article Gratitude : améliorer sa santé grâce au « merci »
Images : Pexels