Les antioxydants pour bien vieillir

Nous vieillissons tous. Certains plutôt bien et d’autres semblent au contraire vieillir plus vite et paraissent plus que leur âge.

L’une des premières théories du vieillissement repose sur l’oxydation. Pour résumé, nous rouillons, un peu comme un clou en fer, à cause de l’oxygène que nous respirons mais sans qui… nous ne pourrions vivre !!! Un sacré dilemme !

Le vieillissement chronologique et extrinsèque.

Vieillissement chronologique

La manière dont nous vieillissons est dictée par nos gènes. C’est-à-dire, que nous héritons aussi de notre aptitude à vieillir, de nos parents. Ce type de vieillissement est aussi dit chronologique et est du au temps qui passe !

Vieillissement extrinsèque

Mais c’est aussi nos comportements de tous les jours qui peuvent soit accélérer ou au contraire ralentir le vieillissement. C’est ce qu’on appelle le vieillissement extrinsèque.

Ce type de vieillissement est du aux facteurs environnementaux. Un exemple, les ultra-violets émis par le soleil, qui accélèrent le vieillissement de notre peau. Les personnes qui travaillent à l’extérieur en plein soleil ont souvent une peau plus ridée qu’une personne du même âge travaillant dans des bureaux.

La pollution, le manque d’activité physique, le stress chronique, une mauvaise alimentation, le tabac, l’alcool… et j’en passe, font partie de ces éléments environnementaux ou de nos comportements qui nous fait vieillir plus vite.

Pourquoi les antioxydants ralentissent-ils le vieillissement

Vieillir est inhérent à l’être humain. Mais pourquoi vieillissons-nous ?

Notre corps produit à chaque second énormément de molécules pro-oxydantes qui agressent nos composants cellulaires, comme les membranes de nos cellules, notre ADN ou encore nos protéines.

Heureusement que notre corps possède ses propres systèmes de défenses, comme des enzymes ou des molécules antioxydantes qui vont être capables de neutraliser ces molécules pro-oxydantes toxiques.

Si nous produisons trop de ces molécules pro-oxydantes et que nos systèmes de défenses sont débordés, un déséquilibre s’installe alors. Les pro-oxydants qui s’accumulent génèrent alors de plus en plus de dégâts.

Les conséquences pour notre organisme peuvent être désastreuses. Il s’installe alors un état dit de « stress oxydant ».

Dans cet état de stress oxydant, notre corps vieillit plus vite mais c’est aussi un facteur de risque au développement de nombreuses maladies (diabète de type 2, cancers, Alzheimer…). Ces maladies sont bien sur toutes multifactorielles, c’est-à-dire qu’il existe d’autres facteurs de risques.

 

Aujourd’hui, le vieillissement étant de mieux en mieux compris, il est possible d’agir et de le ralentir.

L’une des clés est de lutter contre les pro-oxydants que nous produisons à l’aide d’ANTIOXYDANTS apporter par notre alimentation (mais pas que !)

Mais quels sont les aliments les plus antioxydants que nous offrent la nature.

6 familles d’aliments super antioxydants

Vous connaissez tous des molécules antioxydantes contenues dans notre alimentation, comme la vitamine C, la vitamine E, le beta-carotène par exemple.

Je vous cite au travers de cet article quelques aliments qui sont de puissants antioxydants, mais retenez que pour profiter au maximum de leurs bienfaits, il faut absolument varier notre alimentation.

La varier en produits frais bien sur. Réduisez au maximum les produits trop transformés issus de l’industrie qui favorisent l’inflammation dans notre organisme.

Une étude publiée dans « journal of nutrition » montre que des personnes qui consomment de nombreuses familles botaniques différentes (au moins 18), ont des capacités antioxydantes plus élevées que celles qui n’en consomment que 4.

Il existe de nombreux tests biochimiques qui permettent d’évaluer les propriétés antioxydantes des aliments que nous pouvons consommer. Ils sont appelés ORAC, DPPH, FRAP…

Je ne vais pas rentrer dans les détails de ces tests, puisque ça n’est pas l’objectif de cet article, mais c’est pour vous dire que les capacités antioxydantes des aliments que je vous présente ci-dessous ont été démontrées avec l’un ou plusieurs de ces tests.

Les baies de goji

Elles nous viennent de Chine où elles sont utilisées dans la médecine traditionnelle depuis des millénaires. Elles arrivent chez nous séchées. Elles sont en plus peu caloriques et ont de nombreuses autres propriétés : elles soulagent même des dépressions légères, améliorent notre fonction digestive, régulent les taux de sucre et le cholestérol dans le sang.

Une petite faim ? Elles sont excellentes pour le goûter en cas de petit creux.

Les baies dont la myrtille

Elle contient entre autres de l’acide gallique qui est un puissant antioxydant qui a ne nombreuses autres propriétés, antivirale, anti-fongique, anti-inflammatoire…

La myrtille est excellente pour préserver la santé de nos yeux. Elle protège contre des maladies de l’œil comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Dès que c’est la saison, jetez vous sur les baies afin de booster vos défenses antioxyantes, bio de préférence.

 

Le chocolat noir

Voilà que j’ai une envie de chocolat !!!

De chocolat noir bien sûr, avec minimum 70% de cacao. Les chocolats qui contiennent moins de 70% de cacao, sont malheureusement trop riches en sucre !

Du fait de sa richesse en flavonoïdes, qui sont de puissants antioxydants, le chocolat protège contre le stress oxydant. Des études montrent qu’il protège notre cœur et qu’il réduit le risque de maladies cardio-vasculaires. Ils améliore même nos facultés cognitives (pensées, raisonnement…)

Je poursuis la rédaction de cet article avec un carré de chocolat 88% qui fond doucement dans ma bouche. Je profite ainsi de ses délicieuces saveurs et de ses nombreux bienfaits.

Le thé vert et le café

Le thé vert doit ses nombreuses propriétés aux polyphénols, comme les epigallocatechin-3-gallate (EGCG), qu’il contient et qu’il lui donne sa couleur. Le thé vert est moins fermenté que le thé noir. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils préservent plus ses capacités antioxydantes.

Donc si vous souhaitez profiter des propriétés antioxydantes du thé, consommez le vert.

Le thé vert japonais, Matcha, est l’un des thés verts les plus antioxydant. Pour profiter de ces supers pouvoirs antioxydants, respectez bien la température de l’eau et le temps d’infusion. La préparation et la consommation du thé au Japon est tout un art.

Évitez aussi le nuage de lait, qui va précipiter les polyphénols et qui seront par conséquent moins assimiler par notre organisme. Idem pour le café par ailleurs, sans lait c’est plus antioxydant !

Choisissez le thé vert en vrac et bio car il est souvent fortement contaminé par des pesticides.

Les graines et les noix

Les noix de pécan, les noix et les noisettes… sont d’excellents aliments antioxydants qui peuvent booster notre santé cardiaque et notre santé en général. Elles contiennent aussi de bons acides gras de type oméga 3 qui de nos jours, manquent cruellement dans notre assiette.

Consommez-les de préférences bio, non grillés pour préserver les bonnes molécules qu’ils contiennent.

Les herbes et les épices

En plus d’êtres riches en antioxydants, elles ont des propriétés anticancers et bien d’autres avantages. Les herbes et les épices diffèrent principalement selon leur source. Les herbes proviennent généralement des feuilles de la plante tandis que les épices proviennent de l’écorce, de la tige en encore des graines.

Elles sont utilisées depuis des milliers d’années pour parfumer nos plats mais aussi pour traiter certaines maladies.

Le curcuma, la cannelle, pour n’en citer que deux, font partie des épices qui ont un très fort potentiel antioxydant.

Les recommandations sur le nombre de portions de fruits et légumes sont à revoir !

 

Les recommandations nous conseillent de consommer 5 fruits et légumes par jour.

Avec le terrible appauvrissement de la qualité nutritionnelle de nos aliments, entre autres à cause d’une agriculture intensive, des terres qui s’appauvrissent, des cultures hors sols, certaines études conseillent à présent de consommer jusqu’à 10 portions de fruits et légumes de nos jours, soit 800 grammes environs.

Retenez que les fruits, mais surtout les légumes doivent être majoritaires dans notre alimentation. Ils nous apportent aussi les fibres essentielles à notre santé digestive et nous protègent de la constipation et du cancer du colon.

A retenir !

De manière générale, les aliments antioxydants, sont aussi d’excellents anti-inflammatoires. Leur présence dans nos alimentation nous protège ainsi contre de nombreuses maladies chroniques inflammatoires.

Trois règles d’or pour finir :

  • – variez les produits frais

  • – mangez des produits frais de saisons !

  • – Les cuissons excessives dégradent souvent toutes les bonnes molécules (phytonutriments) qui sont contenues dans nos aliments. Privilégiez les cuissons douces et mangez aussi les produits frais non cuits, en salade par exemple.

 

Bon appétit !

 

Références :

Aune D, Giovannucci E, Boffetta P, Fadnes LT, Keum N, Norat T, Greenwood DC, Riboli E, Vatten LJ, Tonstad S

Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all-cause mortality-a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. Int J Epidemiol. 2017 Jun 1;46(3):1029-1056.

Kwok CS, Loke YK, Welch AA, Luben RN, Lentjes MA, Boekholdt SM, Pfister R, Mamas MA, Wareham NJ, Khaw KT, Myint PK. Habitual chocolate consumption and the risk of incident heart failure among healthy men and women. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2016 Aug;26(8):722-34.

Socci V, Tempesta D, Desideri G, De Gennaro L, Ferrara M. Enhancing Human Cognition with Cocoa Flavonoids. Front Nutr. 2017 May 16;4:19.

Thompson HJ, Heimendinger J, Diker A, O’Neill C, Haegele A, Meinecke B, Wolfe P, Sedlacek S, Zhu Z, Jiang W. Dietary botanical diversity affects the reduction of oxidative biomarkers in women due to high vegetable and fruit intake. J Nutr. 2006 Aug;136(8):2207-12.

Wilson DW, Nash P, Buttar HS, Griffiths K, Singh R, De Meester F, Horiuchi R, Takahashi T. The Role of Food Antioxidants, Benefits of Functional Foods, and Influence of Feeding Habits on the Health of the Older Person: An Overview. Antioxidants (Basel). 2017 Oct 28;6(4).

 

Images : Pixabay

 

Laisser un commentaire