Pourquoi c’est si difficile de changer
Comme beaucoup de personnes, je me suis lancée dans des tas de démarches…. pour changer.
Je ne m’aimais pas assez, manque de confiance en moi, peur de ne pas plaire, de blesser, je n’en faisais jamais assez…
Malgré tous mes efforts, je ne tenais pas mes « bonnes » résolutions de changement et les vieilles habitudes revenaient toujours, parfois discrètement et parfois en un clin d’œil.
J’ai suivi des tas de formations, de séminaires, de stages, lu des tas de livres, d’articles, regardé des tas de vidéos sur YouTube... le suivant paraissant toujours plus prometteur avec ENFIN une réelle solution à mes problèmes : insatisfaction permanente, souffrance, manque de sens….
Je passais mon temps à osciller entre « YESSSS, j’ai une putain de patate, je suis la reine du monde » et des coups de blues qui me faisaient descendre plus bas que terre.
Du mode Miss Univers à Mode Zombie !!!
Imaginez l’effet de ces oscillations sur vous et sur votre entourage. Un véritable enfer pour soi et pour les autres !
L’herbe n’est pas plus verte ailleurs
J’ai aussi été victime du syndrome de l’objet brillant. Je passais d’une formation à l’autre, d’une vidéo YouTube à l’autre, d’un livre à l’autre….. Le suivant étant enfin THE solution à mes problèmes en pensant que l’herbe était toujours plus verte ailleurs.
Je pensais que l’étape suivante allait enfin me permettre de mettre fin à ces souffrances.
Je cherchais les solutions à l’extérieur de moi mais ça ne fonctionnait pas et j’allais même de plus en plus mal !!! Pourquoi les autres semblaient si bien y arriver et pas moi, malgré tous mes efforts, tous mes investissements !
Alors j’ai cherché à comprendre pourquoi cette résistance face au changement que j’expérimentais et pourquoi cette insatisfaction et la souffrance qu’elle générait.
Dans un premier temps, j’ai compris que j’étais loin d’être la seule et que ça n’était pas de ma faute.
Et j’ai aussi compris que :
Tout ce à quoi l’on résiste persiste et tout ce que l’on embrasse s’efface,
Carl Gustav Jung
Et c’est pas fini, j’ai aussi compris comment mes émotions me dirigeaient et me conduisaient à un avenir prévisible, qui ressemblait étrangement à la vie du passé dont je ne voulais plus.