Les réseaux sociaux mauvais pour notre santé !

Les réseaux sociaux, ne sont pas si sociaux que ça !!

En effet, il semblerait que plus on y passe du temps et plus on se sent seul !

L’utilisation fréquente de réseaux sociaux, comme Facebook, Snapchat, Instagram, très populaires chez les plus jeunes, sont effectivement associés à un sentiment d’isolement social !

 

 

Il faut rappeler que Mark Zuckerberg, alors étudiant à Harvard, avant de créer Facebook, a lancé le réseau social « FaceMash », qui consistait, à partir de photos, à voter pour la personne la plus « HOT » !

Ce site a été très vite fermé par l’université d’Harvard. C’était en 2003.

« TheFacebook » a été lancé en février 2004 et est devenu Facebook, suite à l’achat du nom de domaine pour 200000 $ en 2005. Fin 2005, Facebook comptait déjà 6 millions d’abonnés ! L’aire des réseaux sociaux était lancée !

 

Les scientifiques mettent de plus en plus en garde contre les impacts négatifs des réseaux sociaux, particulièrement chez les plus jeunes.

Et vous, où en êtes-vous avec les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, très accessibles (pour ne pas dire tout le temps) grâce à nos smartphones, prennent en effet de plus en plus de place dans nos vies et il existe aujourd’hui même de vrais problèmes de dépendance.

 

Etre trop souvent connecté à nos réseaux sociaux, peut devenir une mauvaise habitude, dont nous ne sommes pas toujours conscients.

Pour savoir où vous en êtes, prenez le temps de répondre aux questions suivantes :

  • Dans la journée, combien de fois regardez-vous votre compte Facebook ou autres réseaux ?

  • Combien de temps pensez-vous passer en moyenne sur les réseaux sociaux par jour ?

  • Peut-être que l’un de votre premier réflexe, dès le réveil, est de vérifier ce qu’il s’est passé sur la planète Facebook, Instagram ou Twitter pendant la nuit ?

  • Etes-vous sans cesse dérangé par des notifications, qui viennent vous perturber dans votre travail ? Si c’est le cas, vous n’arrivez certainement pas à bien vous concentrer et votre productivité est affectée.

 

Même s’ils sont de formidables outils d’échange et de partage numérique, ils ne favorisent malheureusement pas les vrais contacts humains et la sociabilisation.

 

 

La jeune génération croit que les amis peuvent être créés en cliquant sur un bouton et supprimés tout aussi facilement.

Les impacts des réseaux sociaux sont de plus en plus étudiés, particulièrement chez les ados, qui en utilisent plusieurs, dont les plus populaires sont Facebook, YouTube, Twitter, Instagram ou encore Snapchat…

 

Les réseaux sociaux accentuent le sentiment d’envie et de solitude.

 

Une étude récente montre que plus nos enfants, âgés de 10 à 15 ans, passent du temps sur les réseaux sociaux, moins ils sont heureux et par conséquent ont tendance à être plus déprimés !

Les chercheurs ont en effet analysé leurs impacts sur l’anxiété et la déprime.

Et il a été confirmé que ceux qui vérifient le plus souvent leurs réseaux sociaux, ont plus de risques d’être déprimés. Cette observation est aussi faite si les jeunes consultent plusieurs réseaux sociaux.

De plus, d’après une étude danoise réalisée sur 1000 volontaires, les personnes qui auraient décidé de quitter Facebook, deviendraient plus heureuses.

Facebook ou encore Instagram incitent à la comparaison. Certains postent leurs vacances ensoleillées, des sourires, de l’amour, du bonheur.

Ces images vont malheureusement impacter négativement les plus fragiles et anxieux, qui vont être encore plus mis face à la leur triste réalité, à leur solitude.

Les réseaux sociaux peuvent également perturber la structure familiale mais aussi les vraies relations humaines, dans la « vraie vie » ! Ils peuvent même impacter négativement les résultats scolaires.

 

Les réseaux sociaux peuvent isoler socialement

La solitude ou l’isolement social prolongé sont mauvais pour notre santé et bien-être. Les personnes concernées voient en effet leur risque de mortalité augmentée de 26%.

Un état de solitude permanent est un véritable stress pour notre organisme. Ce n’est que récemment, que les scientifiques ont identifiés ses effets négatifs sur la santé.

La solitude et le manque de relations sociales altèrent la biochimie de notre corps.

Ils peuvent provoquer un état inflammatoire chronique. Cette inflammation silencieuse est très vicieuse, puisqu’elle accélère non seulement le vieillissement, mais elle favorise aussi le développement de nombreuses maladies, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, les AVC, la maladie d’Alzheimer…

Des travaux publiés dans le Heart Bristish Medical Journal, montrent que la solitude augmente de 29% le risque de développer une maladie coronarienne et de 32% le risque de souffrir d’un AVC.

 

Trop d’écran, pas assez d’activité physique, sommeil perturbé

De plus, pendant que nous passons du temps sur nos réseaux sociaux, nous ne bougeons peu ou pas du tout.

Résultats : une activité physique insuffisante qui favorise le développement de surpoids, obésité et diverses maladies.

Le soir, la lumière bleue émise par les écrans perturbent notre endormissement et la qualité de notre sommeil. Les conséquences d’un manque de sommeil peuvent être dramatique sur notre santé et bien-être.

Lire l’article : « Lutter contre 3 ennemis du cerveau »

De nos jours, avec les réseaux sociaux qui deviennent parfois beaucoup trop envahissants et chronophages, les interactions avec les amis, la famille ont beaucoup changé.

Pour promouvoir la santé et le bien-être, et prévenir la maladie, il est essentiel de prendre en compte le rôle des relations sociales et de savoir revenir parfois aux vraies choses, aux vraies relations.

Lâchons nos écrans, pensons à ceux qui sont seuls, prenons le temps d’un sourire, regardons le monde qui nous entourent, levons les yeux au ciel.

 

Certains se lâchent sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, la critique gratuite est de mise. Certains, le plus souvent sous des pseudonymes, se permettent des violences verbales qu’ils ne se permettraient certainement pas dans la « vraie vie ».

Sur les réseaux sociaux, un simple « post » peut provoquer une dégringolade de violence haineuse et gratuite.

Certains ont en même fait leur métier. Les anglais, les appellent des « HATERS » qu’on peut traduire en français par « haineux » ou « ennemis ».

Ils s’abonnent à votre chaine YouTube, juste pour y mettre un pouce vers le bas, dès que vous postez une nouvelle vidéo.

Ces pauvres « haters » sont plus à plaindre qu’à blâmer, car au fond, même s’ils viennent vous critiquer ou vous expliquer la vie, la majorité du temps, vous ne le connaissez même pas et leur jugement est vide de sens.

 

 

Ces boulets en puissance pullulent sur les réseaux sociaux. C’est tellement plus facile d’être caché derrière un écran.

La meilleure chose à faire face aux « haters » est de les ignorer, car vos réactions ne font que nourrir leur haine et négativité !

Sur les groupes ou les pages Facebook, il existe le bouton « BANNIR ».

Comme la haine appelle la haine, il ne faut pas hésiter à virer ces personnes toxiques de vos groupes et de vos pages. La vie est trop courte pour perdre du temps avec ce genre d’individus !

 

Mes amis, soyons respectueux les uns des autres, même au travers des réseaux sociaux.

N’oublions pas, que derrière chaque profil, derrière chaque « post », il y a une vraie personne, sensible, humaine et qui n’a pas toujours le même avis que vous.

 

 

Donc aimons-nous les uns les autres !!!

Quelques recommandations !

Je conseille aux parents d’être vigilants. Les réseaux sociaux sont à éviter chez nos enfants de moins de 12 ans.

Il faut réduire le temps passé sur les réseaux sociaux :

  • Observez-vous et identifiez si vous êtes un gros utilisateur des réseaux sociaux. On se connecte souvent sans même s’en rendre compte. Conscientisez ces moments !

  • Si vous abusez des réseaux sociaux, peut-être est-il utile pour vous de réduire le temps que vous y passez.

  • Fixez vous des limites, par exemple pas plus de 30 minutes par jour.

  • Eviter de regarder votre smartpone dès le réveil ou au lit le soir !

  • Bling bling, ding ding…. Pour éviter d’être sans cesse perturbé dans votes tâches quotidiennes, désactivez les notifications.

  • Accordez vous des journées sans réseau social !

 

 

Références

Barry CT, Sidoti CL, Briggs SM, Reiter SR, Lindsey RA. Adolescent social media use and mental health from adolescent and parent perspectives. J Adolesc. 2017 Sep 5;61:1-11.

Holt-Lunstad J, Smith TB, Baker M, Harris T, Stephenson D. Loneliness and social isolation as risk factors for mortality: a meta-analytic review. Perspect Psychol Sci. 2015 Mar;10(2):227-37.

Mayor S. Loneliness is associated with higher risk of stroke and heart disease, study finds. BMJ. 2016 Apr 20;353:i2269.

Seabrook EM, Kern ML, Rickard NS. Social Networking Sites, Depression, and Anxiety: A Systematic Review. JMIR Ment Health. 2016 Nov 23;3(4):e50.

 

Photos : Pixabay, Pexel, Fotolia

Rachida
 

Je suis avant tout une femme, une épouse, une mère qui aime prendre soin de sa santé et de celle des siens. Je suis une passionnée de sciences et de bien-être. Biologiste, titulaire d’un Doctorat en Physiopathologies Humaines, j'aime partager mes connaissances et souhaite vous en faire profiter au travers de ce blog.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: