1

La TNC ou technique neuro-cutanée pour soulager les douleurs

Dans cet article, je souhaite absolument vous parler de la TNC ou technique neuro-cutanée. Cette nouvelle technique venue du Canada est en effet encore trop peu connue en France.

Pourquoi je vous parle de TNC, et bien parce que j’ai eu la chance de tester une séance, avec Cécile Naudin, praticienne dans le Puy-de-Dôme.

J’ai été littéralement bluffée par les résultats immédiats. La séance a en effet permis de me soulager de diverses douleurs : maux de dos, aux hanches et une sciatique.

Mariés dans la vie, Cécile et Julien Naudin, sont tous deux praticiens TNC.

Ils ont créé le centre Shizuka, situé au Cendre, près de Clermont-Ferrand (63) où ils exercent.

 

Pour identifier le ou les praticiens TNC de votre région, cliquez ici. 

A qui s’adresse la TNC ?

A tous !

Du nouveau né, à la femme enceinte, à la personne âgée, ou aux personnes à mobilité réduite.

La séance peut se dérouler en position assise, debout ou allongée.

Il s’agit d’une technique très douce, rapide, efficace et durable.

La TNC permet de soulager et même de complètement soigner de nombreux troubles aussi bien physiques que psychiques, comme :

  • des troubles musculo-squelettiques (TMS) : maux de dos, sciatique, lumbago, torticolis, névralgie, tendinite, syndrome du canal carpien….
  • des douleurs articulaires
  •  des troubles du sommeil
  • des migraines
  • des troubles digestifs
  • les règles douloureuses
  • la fibromyalgie
  • sclérose en plaque (crises plus espacées)
  • des troubles digestifs
  • le stress
  • les suites d’une opération chirurgicale
  • accompagner les patients avec des traitements lourds, comme des chimiothérapies

Les limites de la TNC sont loin d’avoir été atteints et elle peut potentiellement soulager de nombreux autres maux. Ma liste ci-dessus n’est absolument pas exhaustive.

 

La TNC ou technique neuro-cutanée, venue du Canada.

C’est grâce à ses 25 années de pratique et à ses différentes expertises en ostéopathie, biokinergie et géobiologie que Stéphane Delalande a développé la TNC.

Cette technique a l’avantage de traiter l’être humain dans sa globalité, au travers des différentes dimensions physique, énergétique et même psychique.

 

Comment marche la TNC ?

La TNC est aussi appelée « ostéopathie cutanée ». Elle permet d’agir sur des zones de tensions au travers de la peau.

Nos modes de vie actuels peuvent conduire à de nombreux déséquilibres. Mauvaise alimentation, manque d’activité physique, sédentarité, posture inadaptée, insuffisance ou absence de gestion du stress et des émotions, peuvent en effet favoriser tous ces déséquilibres.

Face à ces déséquilibres, le corps développe des neuro-spasmes. Il s’agit de zones de rétraction tissulaire, qui se manifestent comme des contractures musculaires. Ils provoquent alors des blocages tissulaires pouvant conduire à des états inflammatoires.

Une inflammation non traitée et qui persiste dans le temps devient alors chronique générant souvent des douleurs persistantes.

La TNC, s’adresse à l’ensemble du corps. Elle permet de relâcher ces spasmes et permet par conséquent de relâcher ces zones de tensions afin de rétablir l’équilibre.

Stéphane Delalande a décrit et nommé ces zones en points « Neuro-cutanés ».

 

La TNC agit par la peau

Notre peau est bien plus qu’une simple enveloppe. Il s’agit aussi d’un organe sensoriel très riche en de nombreux récepteurs nerveux. Elle reçoit en effet les informations de l’extérieur, qu’elle transmet à notre cerveau.

Le praticien, grâce à une sensibilité accrue, perçoit les tensions cutanées liées à un problème spécifique.

Il va alors agir sur les points « Neuro-cutanés » avec des mouvements qui consiste le plus souvent à étirer la peau.

La TNC permet de rétablir une meilleure mobilité et souplesse grâce à une action du praticien sur la peau.

Mon expérience de la TNC

Comme je le disais en introduction de cet article, une seule séance m’a permise de me débarrasser de douleurs de sciatique et dans le bas du dos.

Grâce à un toucher très doux, Cécile a tout de suite trouver les zones de tensions que j’avais en bas du dos. Elle a également très rapidement interprété que j’avais une sciatique.

Après quelques pressions et étirement de la peau, j’ai ressenti progressivement les tensions se relâcher et les douleurs disparaître.

De plus, je retrouvais une souplesse significative de la hanche.

En agissant sur la hanche, j’ai même été libérée d’une douleur jusque dans le genou.

Que du bonheur !

 

La semaine dernière, un de mes amis souffrait d’une douleur au coude. Il ne pouvait plus tendre son bras. Avec une manipulation rapide, de Julien, au niveau du bras, du haut du dos et du crane, en position debout, mon ami a retrouvé la mobilité de son bras !

 

Je recommande à 100% la TNC, que vous souffriez de douleurs aiguës ou chroniques, de douleurs physiques ou autres troubles émotionnels.

Pour les habitants du Puy-de-Dôme (63), je vous recommande d’aller voir Cécile et Julien Naudin au Centre Shizuka, situé au Cendre.

 

Pour les autres régions, cliquez ici pour identifier le praticien le plus proche de chez vous. 

Rachida
 

Je suis avant tout une femme, une épouse, une mère qui aime prendre soin de sa santé et de celle des siens. Je suis une passionnée de sciences et de bien-être. Biologiste, titulaire d’un Doctorat en Physiopathologies Humaines, j'aime partager mes connaissances et souhaite vous en faire profiter au travers de ce blog.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
La TNC à l’honneur sur le blog Santezvousbien ! | Santé Naturelle 63 - 27 mai 2018

[…] La TNC ou technique neuro-cutanée pour soulager les douleurs […]

Reply

Leave a Reply: