Les édulcorants artificiels favorisent le surpoids

Si vous avez souhaitez perte du poids, il est possible que vous aillez décider de réduire le sucre raffiné et c’est très bien. Cependant, chez les personnes au régime, il n’est pas rare que celles ci se rabattent sur des produits appauvris en sucre raffiné (saccharose), mais au goût sucré et qui contiennent souvent des édulcorants artificiels ou de synthèse, comme l’aspartame, le sucralose, l’acésulfame-potassium, le neotame, l’alitame, le cyclamate ou encore sacharrine)

Une nouvelle étude confirme que consommer ces faux sucres favorise la prise de poids et est globalement mauvais pour notre santé.

 

Analyse de 37 études ayant suivies 405900 personnes

Une étude très complète réalisée par des chercheurs de l’institut « Children’s Hospital Research Institute of Manitoba » ont examiné 37 études (ce qu’on appelle une méta-analyse) menées pendant une décennie sur plus de 405 907 personnes. Toutes les études sélectionnées ont révélé que les édulcorants artificiels ou non nutritifs (sans calories) avaient des effets négatifs sur le métabolisme, les bactéries intestinales et même l’appétit des sujets. En outre, la consommation à long terme de ces faix sucres était liée à un risque accru de :
  • gain de poids,
  • d’obésité,
  • d’hypertension artérielle,
  • de diabète,
  • de maladie cardiaque,
  • autres problèmes de santé. 
Notre santé passe par l’équilibre de nos bactéries intestinales, or les édulcorants artificiels perturbent ce fragile équilibre. De nombreuses études montrent en effet que l’obésité et de nombreuses autres pathologies sont associées à la perturbation des bactéries intestinales, aussi appelées « microbiome ». Découvrez ici l’article « Perdre du poids en soignant ses bactéries ». 
Ces édulcorants artificiels, pour encore beaucoup de consommateurs, sont identifiés comme des substituts sains au sucre raffiné et idéal pour limiter les calories. Ils sont alors souvent consommés en trop grandes quantités, sur de longues périodes et sont souvent supposés être de véritables alliés de la perte de poids et même de notre santé.

Les édulcorants artificiels favorisent les fringales

Encore peu d’études s’étaient vraiment intéressées aux effets des édulcorants artificiels sur le long terme. C’est ce qu’ont examiné les recherches de Meghan B. Azad. Avec son équipe, ils montrent en effet que cette consommation sur le long terme est mauvaise pour la santé.
 Les chercheurs ont montré qu’un des facteurs contribuant au risque accru de gain de poids peut être la capacité des édulcorants à faible teneur en calories à causer des fringales pour d’autres aliments sucrés, entraînant alors une consommation accrue d’aliments à haute teneur en calories. 
Par la consommation d’édulcorants sans calorie, le consommateur a alors l’illusion qu’il peut se permettre de consommer plus d’aliments sucrés.
Il n’a été montré aucun effet bénéfique de la consommation des édulcorants naturels sur la perte de poids !!

 Peut-on se rabattre sur les édulcorants naturels ?

Les édulcorants naturels à faible teneur en calories, comme la stévia, le xylitol et l’érythritol, pourraient-ils être de meilleures alternatives pour les personnes au régime ou les personnes qui souhaitent réduire le sucre raffiné, que les édulcorants artificiels ?Peut-être que oui, peut-être que non !!!

Il n’y a malheureusement encore pas encore assez d’étude réalisées sur la stévia pour confirmer leur innocuité. Cette plante au pouvoir sucrant était consommée il y a plusieurs siècles par les indiens Indiens Guarani d’Amérique du Sud. Elle contient des glycosides de stéviols (stévioside, rébaudioside A…) qui ont un pouvoir sucrant 400 fois plus puissant que le saccharose du sucre blanc.

La stévia n’est autorisée sur le marché français que depuis 2010. C’est un produit nouveau, dont il y a encore beaucoup à apprendre et à évaluer les effets sur notre santé.

Attention à certain industriels qui ont rajoute dans des boissons ou même des sucres pour donner un côté « santé » à leurs produits. Pensez à bien lire les étiquettes et surtout réduisez les produits ultra transformés de manière générale. 

 

Naturel ne rime pas toujours avec 100% sain !

On a souvent tendance à penser que les produits d’origine naturelle sont plus sains, ce qui est peut être le cas pour la stévia, mais des études sur le long terme, comme celles réalisées pour les édulcorants artificiels pourront le confirmer.

 De manière générale, les édulcorants artificiels sont à consommer avec grande modération et non pas de manière régulière.

Une fois de plus, il faut être raisonnable et privilégier la diversité alimentaire. Même des aliments à priori sains, consommés de manière excessive, deviennent mauvais.

Mangeons raisonnablement !

 Références :

Meghan B. Azad, PhD, et al. Nonnutritive sweeteners and cardiometabolic health: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials and prospective cohort studies. CMAJ July 17, 2017 vol. 189 no. 28 doi: 10.1503/cmaj.161390

Crédits photos : Pexels, Fotolia

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire