Le miel, 10 bienfaits de ce nectar vertueux

,

A l’heure de la lente disparition de l’abeille, le miel est un produit dont on redécouvre les  grandes vertus sur notre santé, à la lumière de sa rareté annoncée. « Et un jour les abeilles mourront. Et le miel, ce vieux compagnon d’Abel, disparaîtra. Ce sera l’annonce de la fin de l’histoire humaine des hommes ». La place prise par l’animal butineur et sa délicieuse production dans notre vie est citée par Martin Gray dans son ouvrage « Au nom de tous les hommes : Caïn et Abel ». Focus sur le nectar des dieux.

 

1,9 millions de tonnes de miel produits par an

Bien rangé entre les confitures et les compotes, le précieux liquide ambré s’est fait sa place dans les rayons de nos magasins.

En France, nous en consommons chaque année 40 000 tonnes (dont 16 000 produites au niveau national, la moitié de sa production en 1995 !), soit une moyenne d’environ 600 g/personne/an.

Issue des pays voisins de l’Europe, de la Chine ou de l’Argentine, l’importation du miel compte pour 60% de la consommation totale.

La qualité des miels proposés souffre d’une grande disparité, les apiculteurs et les industriels succombant à l’ajout de gelée royale,  achetée à bas coût et moins qualitative.

Le miel,  fabriqué par les abeilles à partir du nectar

Conçue par les abeilles à miel à partir de nectar, le liquide sucré est entreposé dans la ruche, les abeilles s’en alimentant toute l’année, notamment l’hiver.

L’homme a organisé sa production en domestiquant les abeilles dans des ruches artificielles disposées dans des endroits favorables à différentes variétés et à la récolte d’autres produits (pollen, cire, gelée royale, propolis, pain d’abeille).

La relation entre les hommes et les abeilles remonte à 40 000 ans, dans une grotte d’Afrique du Sud où a été découvert des restes de cire d’abeille.

Des peintures rupestres confirment la consommation de miel par les chasseurs-cueilleurs dans la grotte de l’araignée en Espagne 10 000 avant JC.

Dans la mythologie grecque, les dieux Zeus et Dionysos s’en nourrissaient même. Bref, les relations entre l’homme et le miel sont anciennes et délectables. Hmmm…

Solution saturée en sucres, le liquide cristallise plus ou moins rapidement, en fonction de l’équilibre de ses sucres principaux (fructose et glucose). Plus la teneur en fructose est élevée, plus il restera liquide longtemps (ex. miel d’acacia). Plus la teneur en glucose est élevée, plus il cristallisera vite (ex. miel de colza, ou miel de trèfle). Chauffer un miel retarde sa cristallisation.

Chauffer un miel au-delà de 40 degrés amoindrit aussi sa qualité et ses vertus.

Il est très étudié, puisque plus de 9000 travaux scientifiques cite le mot « miel ».

La majorité d’entre eux ont permis d’évaluer les effets bénéfiques sur miel sur nos santé. En voici 10 :

 

  • 1- C’est une alternative au sucre blanc

Le miel constitue une bonne alternative au sucre blanc puisqu’il est plus sucrant et moins calorique. Il contient environ 80% de sucre, dont 30 à 50% de fructose.

Son index glycémique varie en fonction de son origine mais l’influence reste moins importante sur le taux de sucre dans le sang que le sucre blanc.

L’index glycémique du miel d’acacia, par exemple, est modéré d’environ 58, alors que celui du sucre blanc est 70.

Cela n’exonère personne du brossage de dents, la carie restant à l’affût de chaque sucre et de le consommer malgré tout avec modération !

Vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant ici une classification de l’index glycémique de plus de 100 aliments que nous consommons tous les jours.

 

  • 2- Excellente source d’énergie pour les sportifs

Des études ont montré qu’il serait le sucre à idéalement consommer avant un entraînement. Ce nectar est en effet assimilé plus directement dans l’organisme car il n’a pas besoin d’être dégradé par notre métabolisme.

 

  • 3- Antibactérien, Anti-viral, Anti-fongique : c’est un excellent antiseptique

Son faible taux de protéines freine la croissance des bactéries. Agent antiseptique, il contribuait au soin des verrues, des boutons d’infection, des furoncles. Durant les deux guerres mondiales, il était même utilisé dans la cicatrisation des plaies des grands brûlés. A l’opposé, les Romaines et les Grecques s’en servaient dans leurs bains pour tonifier leur peau. Ingénieuses, les abeilles en tapissent même les parois de la ruche pour écarter champignons et bactéries !

 

  • 4- Il accélère la cicatrisation

Au CHU de Limoges, le miel est utilisé pour améliorer et accélérer la cicatrisation de plaies profondes mais aussi chez les grands brûlés. Mais attention, ça n’est pas n’importe quel miel qui est utilisé mais celui de thym.

Il peut aussi être utilisé sur les ulcères et lésions d’acné.

Pour estomper rapidement les boutons d’acné, il suffit de l’appliquer en masque pendant 1/2 heure une fois par jour puis bien rincé à l’eau claire et ceci jusqu’à l’atténuation des cicatrices.

Le miel est un véritable allié de la peau et est très utilisé en cosmétique naturelle, souvent sous forme de masque.

 

  • 5- Idéal contre les maux de gorge

Une cuillerée de miel de thym dans votre thé ou café soulage votre rhume hivernal et vos difficultés à déglutir, en limitant la fixation des bactéries et en fluidifiant le mucus. Un remède naturel et simple et surtout sans effet secondaire !

 

  • 6- C’est un puissant antioxydant

C’est grâce aux flavonoïdes, surtout présents dans le miel de couleur foncée (miel de Manuka par ex.). Ces molécules présentent de nombreuses propriétés bénéfiques à la santé.

Elles renforcent le système vasculaire et par conséquent protègent des maladies cardio-vasculaires. Elles ont aussi des activités protectrices contre le cancer.

Les miels les plus sombres, comme le miel de châtaigner sont souvent les plus intéressants au niveau nutritionnel.

 

  • 7- Il favorise le transit

Le miel a également un effet sur la digestion. Ses vertus diurétiques et laxatives facilitent pipi et caca. Avant cela, il agirait positivement sur une inflammation de l’estomac et/ou de l’intestin (colites, rectocolite hémorragique).

 

  • 8- Il contient des probiotiques

Certains miel contiennent en effet des probiotiques, comme des lactobacilles ou des bifidobacterium, très bénéfiques à la flore intestinale et à notre santé de manière générale. Ces bactéries renforcent la barrière de l’intestin et pourraient être très utile pour soulager les problèmes de perméabilité intestinale.

 

  • 9- Il renforce notre système immunitaire

Grâces à ses molécules anti-oxydantes, mais aussi aux probiotiques, il booste le système immunitaire. Consommez en le matin avec de l’eau et du citron, ce qui va permettre de décupler l’apport d’antioxydants et anti-bactériens.

Mélangez une cuillerée de miel  avec le jus de citron d’un demi-citron, et diluez-les dans un verre d’eau tiède. Vous pouvez boire ce mélange plusieurs fois par jour pour profiter des bienfaits du miel et du citron.

 

  • 10- Il protège notre cerveau

A l’époque où la population vieillit de plus en plus, nous sommes aussi de plus en plus sujets aux déclins cognitifs et démences liés à l’âge.

Du fait de son exceptionnelle richesse nutritionnelle, comme les antioxydants, le miel aide à lutter contre l’oxydation au niveau des cellules neuronales.

 

 

Attention à l’origine du miel !

Attention, c’est peut-être parce qu’il est si vertueux que le miel est l’un des produits les plus fraudés au monde !

Autrement dit, il y a miel et faux miel, lorsque les abeilles n’en sont plus à l’unique source. La triche peut toucher au procédé de fabrication.

Récolté avant maturation, le nectar est instable, fermente et est séché artificiellement en usine. Le miel est alors dénué de ses qualités organoleptiques (perceptibles par les organes des sens : saveur, odeur, aspect et consistance).

L’escroquerie passe aussi par son altération. Par exemple, on modifie le miel en ajoutant du sirop de glucose ou de l’eau, ou pire de l’oxyde de fer, une substance difficilement repérable par les déjà rares contrôles sanitaires effectués.

Quasiment moitié moins cher que son homologue européen, le miel chinois est notamment montré du doigt, jusqu’à avoir été interdit dans l’UE de 2002 à 2004. Le CETAM (Centre d’études techniques agricoles Moselle-Lorraine) a analysé 23 miels polyfloraux de plusieurs origines, et les miels chinois ont révélé un taux de glycérol marquant la présence de fermentation, causée par la canne à sucre, l’amidon et des levures mortes.

La fermentation n’est pas tolérée dans les miels véritables (source : article « Consommation de miel : attention aux pièges » paru sur Consoglobe.com – novembre 2012). On comprendra aisément que le choix de votre miel est d’autant plus important.

Appellation d’origine protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP), ça existe aussi pour le miel ? Malgré ces appellations reconnues, il n’y aucune garantie pour le consommateur de retrouver la véritable zone de production des miels vendus.

Miels d’Alsace ou de Corse, miel de sapin des Vosges ou de Provence, ou bien encore miel de robinier dit « faux-acacia », miel de châtaignier, de lavande, de tilleul… Parfumé, corsé, amer, de couleur claire ou foncée, visqueux ou solide… Yémen, Nouzelle-Zélande, Portugal, Canada… Les variétés, les saveurs et les provenances sont aussi subtiles que multiples. Mais alors, comment bien choisir son miel à l’achat ?

 

Privilégier le miel local

Malgré les étiquettes « origine UE et hors UE », la législation n’impose pas de précisions réelles sur l’origine du produit. Le bon sens voudrait donc qu’on achète le miel près de chez soi, meilleur garant de qualité et de pureté.

Lisez attentivement les informations communiquées sur les étiquettes des contenants. La mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur » peut vous apporter un certain gage.

Optez pour le pot en verre, cela permet d’éviter les dégradations plastiques et la présence de Bisphénol A.

La date limite d’utilisation optimale (DLUO) du miel est légalement de deux ans après sa mise en pot. Conservez le pot non entamé à l’abri de la lumière, dans une pièce fraîche (environ 15°). Une fois entamé, conservez-le dans un récipient tout à fait hermétique que vous éviterez de contaminer. Qui n’y a pas replongé goulûment sa cuillère déjà portée à la bouche ?

 

Dans une boisson chaude, le yaourt ou sa tartine du petit déjeuner, il tient à juste titre une bonne place sur notre table à manger.

Le miel est tout simplement bon pour la santé, c’est pour ça qu’on l’aime aussi !

Pourtant, sa productrice, l’abeille, est victime depuis 30 ans d’une lente disparition en raison de l’usage intensif de produits phytosanitaires à forte toxicité comme le Gaucho dans l’agriculture, mais aussi de l’arrivée du frelon asiatique, des maladies et des parasites.

Moins d’abeilles pour polliniser les légumes, les fruits, les céréales, donc moins de nourriture disponible pour une population mondiale toujours plus importante. L’équation est simple : plus d’abeilles, plus de vie. Fin de l’histoire humaine ?

 

Auteurs : Yann et Rachida Kappes

Photos : Pexels

Quelques références

Kateel R, Adhikari P, Augustine AJ, Ullal S. Topical honey for the treatment of diabetic foot ulcer: A systematic review. Complement Ther Clin Pract. 2016 Aug;24:130-3

Mandal MD, Mandal S. Honey: its medicinal property and antibacterial activity. Asian Pac J Trop Biomed. 2011 Apr;1(2):154-60.

Molan P, Rhodes T. Honey: A Biologic Wound Dressing. Wounds. 2015 Jun;27(6):141-51.

Yaghoobi R, Kazerouni A, Kazerouni O. Evidence for Clinical Use of Honey in Wound Healing as an Anti-bacterial, Anti-inflammatory Anti-oxidant and Anti-viral Agent: A Review. Jundishapur J Nat Pharm Prod. 2013 Aug;8(3):100-4.

Enregistrer

Laisser un commentaire