La santé, c’est maintenant !
Notre santé : une priorité que nous oublions parfois. Mise à rude épreuve par nos vies modernes, il est temps de la reprendre positivement en main.
-
Aïe Aïe Aïe, j’ai peur à ma santé !
Comme beaucoup d’autres sujets d’actualités, nous sommes au quotidien bombardés de messages négatifs et anxiogènes, qui nous nous rappellent sans cesse que notre santé est mise à rude épreuve. Malheureusement, ces messages nous atteignent et nous affectent, puisqu’il est difficile de les ignorer.
Personnellement, je suis abonnée à plusieurs newsletters « Santé ». Ce que je regrette, c’est que ces lettres d’information, trop souvent à mon sens, se centrent sur les choses à ne pas faire, à éviter, plutôt que les bons gestes, les bons réflexes, les bonnes habitudes à adopter. Cette stratégie qui est de se concentrer sur ce qui est négatif, est largement employée par nos médias. Il suffit de regarder dix minutes les chaines d’informations pour le constater. Les messages négatifs tournent en boucle à la télé. Pourquoi ne parle-t-on pas de choses positives ? Ça doit être moins vendeur ! D’ailleurs, je ne regarde plus la télé, et je m’en porte beaucoup mieux.
-
STOP aux messages alarmants sur (et pour) notre santé
On sait tous que les pesticides, les conservateurs, le déséquilibre alimentaire, la prise de médicament abusive, la sédentarité, la pollution, le manque de sommeil, le stress… sont mauvais pour nous. On ne cesse de l’entendre, de le lire. Tous ces messages tournent en boucle dans nos têtes et nous poussent à faire une chasse effrénée de ce qui est mauvais pour nous.
Et puis, en réfléchissant bien, je ne suis pas sure que ces messages d’alerte, fonctionnent vraiment. Si c’était le cas, il n’y aurait plus de fumeurs. Nous savons tous que fumer conduit à une addiction, provoque le cancer, augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires, accélère le vieillissement… Le tabac tue plus de 600 000 personnes en France, et pourtant, la cigarette a toujours du succès. Pour ceux qui veulent se donner bonne conscience, il y a la cigarette électronique. Mais j’entends beaucoup de fumeurs, dire que ce n’est pas aussi bien et qui reviennent à la bonne vieille cigarette.
Ceci pour dire, que ces messages négatifs, à mon sens, ne servent pas à grand chose, puisqu’ils ne fonctionnent que chez trop peu de personnes. Ils font peur, certes, mais ils ne sont pas toujours efficaces. La menace, la peur, ne conduisent que très rarement aux bonnes actions / réactions.
-
Pourquoi ne pas inverser la donne et se centrer sur ce qui est bon pour nous ?
Nous souhaitons tous être en bonne santé, n’est-ce pas ? Alors, posons-nous la question de ce que nous devons faire pour cela ? Que dois-je faire pour être en bonne santé ? Quelles sont les bons aliments pour moi ? Quel est le sport qui me correspond le mieux ?
Être positif, optimiste, c’est là que commence la santé. En se disant au quotidien, je veux être en bonne santé, j’aime me sentir en forme, reposé(e), je veux démarrer chaque nouvelle journée du bon pied (un esprit sain, c’est mieux pour avoir un corps sain et vice versa). Avec un état d’esprit orienté positivement vers notre forme, notre bien-être, notre énergie, nous adoptons naturellement les bons gestes ou supprimons les mauvais, sans effort. Notre santé devient une de nos motivations principales.
Pour ma part, par exemple, lorsque je fais les courses, il y a certains rayons où je ne passe même pas. Concernant mon alimentation, j’évite ainsi naturellement les produits trop transformés, les conservateurs, les additifs, le sucre en excès…
-
Se motiver pour passer à l’action… sans effort !
Quand on est jeune, on ne manque pas d’énergie, même si certains ados sont toujours fatigués (la croissance demande de l’énergie). Je dirais que souvent, c’est plus un manque de motivation que de la fatigue. Je vous propose de faire une expérience. Demandez à votre ado de vous accompagner faire les courses alimentaires pour vous aider à porter les sacs. Il ne va certainement pas acquiescer de bon cœur. Maintenant proposer lui de vous accompagner toujours pour faire les courses, mais pour lui acheter les dernières Nike dont il vous parle depuis un mois… Alors ? Je n’ai pas besoin de développer. Dans le cadre de la deuxième option, votre ado va vous suivre sans hésiter pour avoir ses nouvelles Nike et aller faire du basket avec ses copains. Donc, il en a de l’énergie et n’est pas un vrai fatigué chronique de 13 ans. Votre ado est en excellente santé, mais il ne le sait pas encore, ou du moins il ne s’en rend pas compte, et vous avez su le motiver pour vous accompagner sans effort. Avec de la motivation, nos objectifs les plus chers sont tellement plus simples à atteindre.
-
La santé, c’est une priorité et c’est maintenant
Quand on est jeune nous ne sommes pas conscients de cette chance d’être en pleine forme. Comment savoir qu’on n’a jamais connu la maladie ? Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait.
C’est triste à dire, mais il nous faut souvent attendre d’être malade pour enfin réaliser l’importance de la santé, et je parle pour moi aussi.
Bref, pourquoi attendre d’aller mal pour essayer de récupérer sa santé. Il faut mieux prévenir que guérir. Il faut l’entretenir, la chouchouter, lui offrir ce qu’il y a de meilleur… puisque c’est votre bien le plus précieux.
Imaginez que votre rêve est d’avoir une Ferrari. Vous l’avez enfin. Vous allez forcément la bichonner. La faire rouler, la laver, la lustrer, lui mettre le plein. Vous feriez ça pour une voiture, et avez-vous pensez à votre corps qui va vous transporter toute votre vie ?
-
Les pensées positives sont bonnes pour la santé
J’ai fait le choix d’orienter ce blog de manière positive, c’est-à-dire, que je souhaite vous apporter les solutions scientifiquement démontrées comme étant bonnes pour nous, pour notre santé, plutôt que de se centrer sur les messages de types « ANTI ». J’entends par là, les remèdes qui empêchent ou limitent le développement de certaines maladies. Nous allons essayer au maximum de bannir les termes anti-cancers, anti-maladies cardiovasculaires, anti-arthrose…
Nous sommes là (moi inclus) car, pour la plupart des dernières découvertes je vais les découvrir et vous les retranscrire dans la foulée pour vous en faire profiter immédiatement. Il n’est pas utile d’attendre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour passer à l’action. La santé, c’est maintenant.
Je suis sûre que comme cet ado fatigué, dont je parle ci-dessus, tout est question de motivation. Et nous avons tous en nous la motivation d’entretenir le plus sophistiqué des moyens de transport : NOTRE CORPS. La preuve, puisque vous êtes en train de me lire.