Mmmh, des frites ! Ces délicieux bâtonnets de pomme de terre cuit dans une graisse animale ou végétale !
Consommée aussi bien à la maison, qu’à l’extérieur, la frite symbolise la convivialité, la simplicité !
Elle est appréciée de tous, aussi bien des enfants que des adultes.
Certains pensent qu’elle est d’origine française et d’autres plutôt belge. Elle est d’ailleurs très consommée dans le nord de la France dans les fameuses baraques à frites que l’on trouve un peu partout !
La Belgique, premier producteur mondial de frites, souhaitent même que sa frite soit inscrite par l’UNESCO au patrimoine culturel de l’humanité !
En 2014, plus de 11 milliards de kilos de frites ont été consommées dans le monde, soit 350 kilos de frites consommées chaque seconde ! Et sa consommation ne fait qu’augmenter.
Les industriels ne cessent d’ailleurs de nous proposer de nouvelles variétés comme la frite allumette ou la Steakhouse !
Nous savons tous que les frites ne sont pas une panacée pour notre santé.
Mais combien de fois par semaine peut-on se régaler d’une bonne assiette de frites, sans se faire du mal ?
Des frites oui, mais combien de fois par semaine ?
Les scientifiques se sont très sérieusement penchés sur cette question, et voici le résultat.
Une étude américaine a permis de suivre l’impact de la consommation de pommes de terre, frites ou non, sur 4440 personnes âgées de 49 à 79 ans. Initialement, l’étude avait pour objectif de mieux comprendre l’arthrose.
Parmi ces 4440 personnes, 57,9% sont des femmes.
Les consommateurs ou consommatrices ont été séparé en plusieurs groupes : Ceux qui consomment des frites :
- moins d’une fois par mois
- 2 à 3 fois par mois
- une fois par semaine
- 2 fois par semaine
- Plus de 3 fois par semaine
Pendant l’étude, soit 8 ans de suivi, 236 personnes sont décédées. Paix à leur âme.
L’étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, montre que manger des patates non frites, comme des pommes de terre à la vapeur, en salade ou même en purée, n’a pas d’incidence sur la mortalité, même si celles-ci sont consommées en grande quantité.
Par contre, la consommation de frites au moins deux fois par semaine, augmente de deux fois le risque de mortalité !
Le mieux est donc de ne pas abuser des frites, et d’en consommer occasionellement, pas plus d’une fois par semaine.
D’après les auteurs, les pommes de terre non frites, apportent de nombreux nutriments bénéfiques à la santé, comme des fibres, des vitamines et autres micronutriments. Ces composés permettraient de contrebalancer l’index glycémique élevé de la pomme de terre.
Je vous invite à télécharger le guide offert de l’index glycémique de plus de 100 aliments, dont celui de la pomme de terre, en fonction de son type de cuisson. Cliquez ici pour le récupérer.
Les frites contiennent des acides gras « trans »
Même s’il s’agit d’une étude purement d’observation, les chercheurs suggèrent que l’huile chauffée augmente la consommation d’acides gras dits « trans ».
Or ce type d’acides gras, ont une structure chimique particulière et sont associés au risque accru de développer des maladies cardiovasculaires ou même le cancer du sein.
Ils favorisent l’augmentation du mauvais cholestérol, les fameux LDL.
Ils apparaissent suite à la transformation chimique, appelée hydrogénation ou lors du chauffage et de la cuisson des huiles végétales.
Plus les frites sont brunes, plus elles contiennent de l’acrylamide
Les pommes de terre frites contiennent également de l’acrylamide.
Cette molécule se forme lors de la cuisson à haute température de certains aliments qui contiennent des glucides, comme le pain, les biscuits, les chips.
Plus l’aliment brunit pendant la cuisson, plus il contient de l’acrylamide.
L’acrylamide est considéré comme toxique pour l’homme et donc dangereux pour la santé. Il a effectivement été classé comme un agent probablement cancérogène pour l’homme et a même prouvé qu’il était cancérogène chez les animaux.
Alors que des pommes de terre frites vont favoriser l’apparition d’acrylamide, d’autre type de cuisson, comme à la vapeur limite significativement la quantité de cette molécule. Préférez donc les pommes de terres cuites à la vapeur !
De manière générale, consommer des aliments frits ou riches en acrylamide, augmente le risque de développer certains cancers, comme le cancer de la prostate ou du sein.
Références :
Stott-Miller M, Neuhouser ML, Stanford JL. Consumption of deep-fried foods and risk of prostate cancer. Prostate. 2013 Jun;73(9):960-9.
Veronese N, Stubbs B, Noale M, Solmi M, Vaona A, Demurtas J, Nicetto D, Crepaldi G, Schofield P, Koyanagi A, Maggi S, Fontana L. Fried potato consumption is associated with elevated mortality: an 8-y longitudinal cohort study. Am J Clin Nutr. 2017 Jul;106(1):162-167.
Wilson KM, Mucci LA, Cho E, Hunter DJ, Chen WY, Willett WC. Dietary acrylamide intake and risk of premenopausal breast cancer. Am J Epidemiol. 2009 Apr 15;169(8):954-61.
Bonjour Rachida,
Si j’ai bien compris, ce n’est pas la pomme de terre qui est la cause de dysfonctionnements ou de maladies, mais la cuisson ; je pense qu’il en est de même des pommes de terres sautées. J’ai alors deux questions :
1 . qu’en est-il des frites cuites dans une friteuse dite « sans huile », c’est-à-dire avec juste une cuillère d’huile ?
2 . pour faire des frites, on dit qu’il faut laver les pommes de terres coupées à l’eau chaude pour retirer l’amidon ; est-ce exacte ? Quel est l’effet de l’amidon sur notre organisme ?
Merci pour vos articles ; ils sont très intéressants.
Bonjour François,
Merci pour message.
Oui effectivement, c’est le mode de cuisson qui fait souvent apparaitre des molécules toxiques pour notre organisme.
Par exemple, la viande cuite au barbecue, parfois carbonisée, va contenir des substances cancérigènes.
Pour les pommes de terre sautées ou frites avec une friteuse « sans huile », la pomme de terre est moins imbibée, donc contient beaucoup moins d’huile qu’une frite qui elle est complètement plongée dans l’huile.
Donc oui, c’est mieux que des frites traditionnelles !!
Concernant l’amidon, il s’agit d’un sucre complexe, qui correspond à une chaine de glucose. Dans notre corps, l’amidon va être en quelque sorte découpé et libéré ses molécules de glucose.
Le glucose est le sucre qui fait monter notre insuline (hormone qui régule le taux de sucre dans le sang).
C’est pour cette raison que l’index glycémique de la pomme de terre, et autre aliment riche en amidon (pates, riz blanc, pain blanc…) est élevé !
Et comme tu as vu dans l’article, il faut limiter les produits dorés suite à la cuisson, car ils sont souvent source d’acrylamide !!
De manière générale, pour préserver les bonnes molécules de nos aliments frais, il faut des cuisson légères, comme la vapeur.
La cuisson dénature beaucoup de composés.
Merci encore pour tes questions, j’espère t’avoir répondu, n’hésite surtout pas, si tu as besoin de d’autres précisions.
Excellente journée,
Rachida