Manger tard, ne vous fait-il pas ressentir une sensation de lourdeur ? Ou une difficulté à vous endormir et même un sommeil agité et de mauvaise qualité ?
Des récents travaux du Dr Namni Goel, chercheur à l’université de Pennsylvanie présentés lors du 31ème congrès SLEEP 2017 à Boston, montrent en effet que manger tard, n’est pas l’idéal pour notre santé… explications !
Manger tard augmente les risques de diabète et maladies cardiovasculaires
En plus de contribuer à la prise de poids, l’étude de Goel et al. montre que les grignotages tard dans la nuit pourraient augmenter le risque de diabète et de maladies cardiaques.
Ces chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont en effet constaté que manger tard le soir est mauvais pour notre santé. Ceci provoque l’augmentation les taux de glucose et d’insuline, qui sont tous deux des facteurs impliqués dans le développement diabète de type 2.
Ils ont également constaté que la prise tardive d’un repas le soir peut aussi affecter le taux de cholestérol et de triglycérides.
Comment s’est déroulée cette étude préliminaire ?
Les huit premières semaines : Les chercheurs ont demandé à neuf adultes ayant un poids normal de manger trois repas et deux casse-croûtes entre 8h et 19h.
Les huit semaines suivantes : les mêmes volontaires ont pris également trois repas et deux casse-croûtes mais cette fois-ci entre midi et 23 heures.
Pour mieux contrôler leur sommeil, il a été demandé aux participants de dormir entre 23h00 et 9h00 pour toute la durée de l’étude.
Qu’ont obervé les chercheurs ?
Lorsque les participants ont mangé plus tard dans la nuit :
ils ont vu leur poids mais aussi leurs taux d’insuline, le glucose à jeun, de cholestérol et de triglycérides augmentés.
L’adiponectine, une hormone produite majoritairement par le tissus adipeux, impliquée dans le métabolisme des lipides et du glucose, a vu ses niveaux diminués.
L’adiponectine est une hormone clé dans l’insulinorésistance, le syndrome métabolique et le diabète de type 2. Elle a également des actions antiinflammatoires. Sa diminution est observée au cours de plusieurs pathologies dont l’obésité.
Lorsque les participants ont mangé en journée (entre 8h et 19h)
L’hormone qui stimule l’appétit connue sous de nom de ghréline a montré des pics plus tôt dans la journée.
Alors que la leptine ou hormone qui régule la satiété, montre une élévation plus tard dans la journée.
Ces observations montrent que manger tôt dans la journée peut aider à éviter de trop manger le soir et la nuit. C’est entre autre grâce à une meilleure régulation de nos hormones de faim (Ghréline) et satiété (Leptine).
Les conseils de Santez Vous Bien
On savait déjà que manger tard peut :
Affecter notre mémoire.
Conduire à avoir de droles de rêves et par conséquent perturber le sommeil !
Favoriser le reflux gastrique.
Avoir encore plus faim le lendemain en perturbant les hormones qui régulent la faim et la satiété !
Le mieux est donc de manger léger avant 19h et de dispacher ses repas dans la journée.
Références :
http://www.med.upenn.edu/uep/faculty_goel.html
http://www.sleepmeeting.org/docs/default-source/attendee-documents/abstractbook2017.pdf?sfvrsn=2
https://www.sciencedaily.com/releases/2017/06/170602143816.htm
Basu S, Nachat-Kappes R, Caldefie-Chézet F, Vasson MP. Eicosanoids and adipokines in breast cancer: from molecular mechanisms to clinical considerations. Antioxid Redox Signal. 2013 Jan 20;18(3):323-60.