Pour beaucoup d’entre nous, les valeurs acquises que nous chérissons depuis notre enfance ne correspondent pas assez bien à la vie souhaitée. Suite à une expérience de mort imminente, le chirurgien mexicain Don Miguel Ruiz développe dans son essai « Les 4 accords toltèques », un mode de vie basé sur la sagesse ancestrale des « naguals » (chamans). Le but recherché est d’accéder plus facilement au bonheur et à l’amour inconditionnel. Une œuvre d’intérêt planétaire.
Il y a 3 000 ans, un homme a une révélation nocturne dans une grotte : il est constitué d’étoiles et de lumière, il est pur amour. Depuis son enfance, ce rêveur sans conscience a assimilé un système de croyances (illusion) auquel il donne son accord. La somme de ces accords constitue sa personnalité. Le plus puissant d’entre eux est probablement la peur qui contribue à le vider de son énergie, carburant indispensable à l’action. Aussi, pour changer de vie, il faut changer ces accords.
Accord 1 : Que notre parole soit impeccable
Source de vie, une parole impeccable (sans péché) fait bon usage de l’énergie, dans le sens de la vérité et de l’amour. Il nous faut donc s’efforcer de ne pas médire, propager des rumeurs, culpabiliser, critiquer ou détruire (forme de magie noire).
Accord 2 : Quoiqu’il arrive, n’en faisons pas une affaire personnelle
Partant du principe que tout nous concerne, nous prenons tout trop au sérieux. Nous en faisons une affaire personnelle et nous sentons offensés. La défense de nos croyances aboutit aux conflits. Ce que les autres pensent de moi les regarde et ne me concerne pas. Je suis libre de croire ou pas, selon mes accords. D’où l’importance de mettre de l’ordre dans nos conflits intérieurs et de se faire confiance (plus qu’aux autres), pour faire les bons choix.
Accord 3 : Ne faisons pas de suppositions
La médisance évoquée dans l’accord n°1, se construit sur le poison émotionnel de la supposition. C’est pourquoi il est préférable de poser des questions, s’interroger pour savoir la vérité, plutôt que de supposer qui cause de mauvaises interprétations. La réalité est différemment perçue d’une personne à l’autre. Nous ne devons pas craindre d’être nous-même, ni la réaction de l’autre. Moins nous supposons, plus notre parole est impeccable, et par conséquent notre communication claire et bonne.
Accord 4 : Faisons toujours de notre mieux
Quelles que soient les circonstances de la vie, notre mieux ne sera jamais le même d’une fois à l’autre. Évoluant d’un jour à l’autre, il dépend de notre humeur, notre fatigue, notre santé. En faisant de notre mieux, nous éloignons la frustration, la culpabilité, les regrets. Le bonheur se trouve dans l’action, entreprise avec envie, sans attendre de récompense, et vécue pleinement. Mal utiliser la parole (1er accord), faire une affaire personnelle (accord n°2) de tout et supposer (accord n°3) se manifestent de moins en moins. Maîtres de notre transformation, nous agissons et mettons en pratique. Honorons nous, nourrissons notre tête et notre corps, soignons le. En faisant de notre mieux, nous contrôlons mieux notre existence pour respecter ses accords au moment présent, jour après jour.
Briser les vieux accords libère
Etre libre d’être qui nous sommes vraiment, c’est-à-dire jouir de la vie, jouer, explorer, être heureux, aimer. Prenant conscience que nous n’avons aucune raison de souffrir, il nous est important de casser la chaîne de programmation par nos parents durant notre enfance. L’art de la transformation revient à la discipline du guerrier, basé sur la maîtrise des émotions et de son moi. L’initiation de la mort devient utile pour vivre pleinement le moment présent.
Le nouveau rêve
Voir le monde avec d’autres yeux rend possible de vivre une nouvelle vie dans laquelle nous sommes libres d’être qui nous sommes. Je m’aime tel que je suis, dans mon corps et ma perfection. Il faut comprendre perfection comme un état de béatitude dans lequel l’amour prend une large place. L’amour rend heureux et apporte la paix intérieure. Terre promise, nirvana, paradis…
Faisons le choix du bonheur, d’aimer plutôt que de souffrir. Ce nouveau rêve, nous sommes 7,6 milliards d’habitants à y aspirer sur la planète Terre…
Par Yann KAPPES – Crédit : Pexels.
Pensée issue du livre « Les 4 accords toltèques », de Don Miguel Ruiz (éditions Jouvence, France – 1999).