Émotions : Mieux les décoder pour mieux les gérer

Nous nous sentons souvent envahis par nos émotions et la majorité d’entre nous avons beaucoup de mal à les définir.

Normal, on ne nous a jamais appris à reconnaître, à comprendre et encore moins à les gérer.

Aucune discipline à l’école ne s’en charge et en tant que parents, nous sommes aussi souvent des incompétents dans ce domaine. Alors comment éduquer nos enfants face aux mystères des émotions ?

Voici un article avec quelques clés de base pour définir, mieux comprendre et surtout mieux gérer nos émotions au quotidien, sans se laisser débordé.

C’est quoi une émotion ?

Les émotions sont des décharges biochimiques et électriques qui ont lieu dans notre corps.

Et c’est pour ces raisons que nous les ressentons  au niveau de notre corps physique.

En 2014, une équipe de chercheurs finlandais a décrit une cartographie corporelle des émotions. c’est à dire, où les émotions se font ressentir dans le corps et à quelle intensité elles sont perçues.

L’équipe de recherche a soumis à 701 volontaires a des images ou des vidéos provoquant différents types d’émotions. On leur a ensuite demandé de décrire, à l’aide d’un dessin de silhouette, les zones dans leur corps qui était suractivé, c’est à dire là où l’émotion se fait ressentir, ou les zones au contraire, où la personne ne ressentait rien.

Étonnamment, quelque soit la culture des participants, les combinaisons de sensations ressenties étaient toujours les mêmes, démontrant que celles-ci sont communes à tous les humains et sont indépendantes des origines.

 

D’après l’article Bodily maps of emotions Les zones plus ou moins rouge et jaunes, témoignent d’une zone suractivée, où se font ressentir les émotions, et au contraire les zones bleu sombre ou noir, sont les zones d’inactivité, où la personnes ne ressent rien

Les émotions dites de base comme la colère, la peur ou la surprise, ont ainsi été associées à une augmentation de l’activité du thorax, certainement dues à l’accélération du rythme respiratoires ou cardiaque, ce que certains définiraient comme la montée d’adrénaline.

 

A quoi servent-elles ?

Émotion vient de la racine latine emovere qui signifie mettre en mouvement.

En anglais « E. MOTION », signifie également « ENERGY IN MOTION », et donc énergie en mouvement.

La mission des émotions est en effet de nous mettre en mouvement, de nous exprimer et nous faire comprendre certaines choses dans le but de nous faire bouger.

On les définit comme positives, comme la joie ou bien négatives, comme la peur, la colère, la culpabilité, la haine, la tristesse. 

Mais elles sont toutes utiles et ont toutes leur signification, même si nous aspirons toutes et tous à être dans la joie. Nous avons en effet tendance à fuir les émotions dites négatives. Elles provoquent des sensations souvent désagréables au niveau du corps.

 

La liste des émotions est très longue, mais je vous partage ici quelques messages qui se cachent derrières certaines émotions.

La tristesse : c’est la fin de quelque chose, qu’il faut accepter, lâcher et passer à autre chose.

La colère, dont il existe de nombreuses nuances, dont l’indignation, l’exaspération, la rage…. : nous signifie qu’il est temps de faire face à une menace ou encore que je ne me sens pas respecté en tant que personnes ou dans mes valeurs ou dans mes besoins.

La joie, l’amour, la gratitude, les émotions auxquelles nous aspirons tous à être connectées. Dans ces émotions, je me sens aligné, en connexion avec qui je suis vraiment et à ce qui est important pour moi.

La peur nous alerte d’un danger. Elle témoigne d’un besoin d’être rassuré, d’être protégé.

Il existe des tas et des tas d’autres types d’émotions. Si vous souhaitez avoir une liste bien plus complète, je vous invite à lire l’article complet « Décodages des émotions »  d’André Charbonnier.

 

Reconnaître pour mieux gérer ses émotions avec la méthode RAIN.

Mieux gérer nos émotions, commence par mieux les reconnaître et à mieux les identifier.

Personnellement, j’utilise le RAIN.
La méthode demande de l’entrainement et de l’action mais à chaque émotion, c’est l’occasion de s’entraîner.

La méthode « RAIN » consiste à explorer nos états de stress, d’anxiété et de procéder à une investigation en pleine conscience, lorsque nous avons de fortes réactions émotionnelles, afin de mieux comprendre ce qui les déclenchent et donc de mieux les gérer.

R pour reconnaitre

ce qui est en train de se passer, comme la présence d’une forte émotion

A pour accueillir

et permettre à l’expérience d’être là, ne pas la nier ou chercher à l’ignorer

I pour investiguer

l’expérience intérieure avec une attention profonde (sensations, pensées, émotions). Être conscient de l’émotion, sans jugement. Est-elle fréquente ? Est-elle accompagnée de pensées particulières ? Où se localise-t-elle dans mon corps ? Prendre le temps d’analyser les sensations. Avec le temps, elle sera plus facilement reconnue, ainsi que les circonstances conduisant à cette émotion et surtout si elle a raison d’être.

N Pour Non-identification

de ce qui se passe et qui constitue l’expérience. Il ne faut pas s’identifier à l’émotion. Je ne suis pas l’émotion. L’émotion est une réaction chimique qui se produit dans mon corps et ne correspond qu’à un état passager.

 

Pourquoi il est important de vivre nos émotions ?

Les émotions dites négatives refoulées et non exprimées peuvent à la longue provoquer le développement de nombreuses maladies.

C’est ce que suggèrent aujourd’hui de nombreuses études scientifiques.
Il existe en effet un lien réel entre émotions et développement de maladies, dont le cancer.

Je te propose de découvrir l’interview de Marie-Pascale Lemaire, Coach, formé à l’école de coaching de David Laroche. Elle nous parle des émotions et de l’intérêt de les vivre.*

A vous de jouer maintenant !

Accueillez à présent vos émotions avec beaucoup plus de sérénité, apprenez à les dompter progressivement.
Ça vaut le coup et ça permet de vraiment améliorer ses relations avec son entourage, conjoint/conjointe, enfants, collègues de travail et de se sentir plus léger au quotidien.

 

Références :

Nummenmaa L, Glerean E, Hari R, Hietanen JK. Bodily maps of emotions Proc Natl Acad Sci U S A. 2014 Jan 14;111(2):646-51. doi: 10.1073/pnas.1321664111. Epub 2013 Dec 30.

Laisser un commentaire