Protéger sa peau des agressions du quotidien

Une peau protégée préserve mieux sa jeunesse. Elle est plus lumineuse, plus belle et elle sait faire face aux stress liés à nos modes de vie moderne.

Cependant, il n’est pas toujours évident d’avoir sa peau au top de sa santé.

En effet, notre peau est sans cesse agressée par des facteurs de l’environnement. Elle est, par exemple, sensible au soleil, au froid, à la chaleur ou même au vent.

L’hiver, lorsque les températures baissent et les taux d’humidité sont faibles, la peau devient plus sèche et réactive. L’été, au soleil, la peau peut brûler. C’est le coup de soleil.

Une peau abîmée peut alors tirailler, picoter, rougir et craqueler parfois. Elle devient alors plus sujette au vieillissement.

Quelles types d’agressions subit notre peau et que pouvons nous faire pour la protéger et la préserver ?

Je vous montre ici les gestes simples et efficaces qui nous aident à la protéger contre les différentes agressions qu’elle subit au quotidien.

 

La peau : miroir de nos états d’âmes

Avoir les nerfs ou la sensibilité à fleur de peau, avoir quelqu’un dans la peau, faire peau neuve, sauver sa peau, se battre pour sa peau, tenir à sa peau, être bien ou mal dans sa peau. La peau possède une importante valeur métaphorique.

Elle est aux yeux des autres un reflet de notre bonne ou mauvaise santé physique et un miroir de notre âme. Elle nous révèle, nous trahit, nous protège, nous procure joie, satisfaction et parfois souffrance.

L’état de notre peau est intimement lié à notre environnement, notre alimentation mais aussi à notre niveau de stress. Certaines maladies, comme l’eczéma et le psoriasis entretiennent une relation étroite avec le stress et l’anxiété.

J’ai moi-même eu du psoriasis au niveau de cuir chevelu et des coudes pendant plus de 20 ans. En période de stress intense, comme les examens ou encore pendant la rédaction de ma thèse, les démangeaisons devenaient plus violentes à m’en arracher les cheveux !

L’intimité de notre peau

A la frontière entre notre organisme et notre environnement, la peau recouvre la totalité de notre corps.

Bien plus qu’une simple enveloppe, c’est un organe vital très complexe. Il s’agit de l’organe le plus lourd : 3 à 3,5 kg, soit 2 fois le poids du cerveau. C’est aussi le plus étendu : 1,5 à 2 m². Son épaisseur moyenne est de 2 mm et varie selon la région.

Par exemple, au niveau de l’œil, la peau est très fine, alors qu’au niveau de la plante des pieds et de la paume des mains, elle est beaucoup plus épaisse et plus résistante.

La peau est en réalité un organe de revêtement. Ça n’est pas très glamour, et vous ne verrez jamais les industriels de la cosmétique vous vendre une crème qui protège votre organe de revêtement !

Elle se compose de 3 couches

Le savez-vous ? C’est la contraction du muscle arrecteur de poil qui redresse les poils et donne la chair de poule !

  • L’épiderme

A sa surface, la partie visible correspond à l’épiderme. Il est constitué à plus de 90% de cellules : les kératinocytes qui produisent les fameuses kératines. A la surface, les kératinocytes deviennent des cornéocytes. C’est l’accumulation de ces cornéocytes qui forme la couche de cellules mortes ou couche cornée.

 

  • Le derme

Sous l’épiderme, le derme est très riche en collagène et élastine, qui apportent sa souplesse et son élasticité à la peau. Ces protéines sont produites par les fibroblastes.

 

  • L’hypoderme

Enfin, la dernière couche de la peau, la plus profonde, correspond à l’hypoderme. C’est le tissu adipeux où est stockée la graisse sous-cutanée. C’est à ce niveau que se forme les petits bourrelets !

 

 

La peau ? Elle assure grave !

La peau est un organe à part entière. Elle ne sert pas qu’à nous rendre plus beau, plus bronzé, plus boutonneux ou plus vieux ! Comme tous nos organes, elle assure notre survie. C’est un élément protecteur qui assure une véritable barrière entre notre organisme et notre environnement.

  • Elle nous empêche de nous déshydrater.

Notre corps est constitué de 65% d’eau. Sans la peau, nous ressemblerions à du bœuf séché !

 

  • Elle prévient la pénétration des facteurs environnementaux

Comme les bactéries, les virus, la pollution, les ultraviolets… Elle synthétise la mélanine, un pigment qui lui donne sa couleur et qui absorbe les UV.

 

  • Elle joue un rôle dans la thermorégulation de notre corps

Grâce aux nombreuses structures vasculaires et sudorales qu’elle comporte, notre peau joue un rôle fondamental dans la thermorégulation de notre corps.

 

  • C’est l’organe du touché

Elle contient un réseau complexe de neurorécepteurs qui nous permettent de sentir ce qu’il se passe autour de nous, le chaud, le froid, le vent, les caresses…

 

  • C’est une véritable barrière immunitaire

Elle assure aussi une barrière physique de défense immunitaire très efficace contre les agressions microbiennes.

 

Les agresseurs de notre peau

Comme tout le reste de notre organisme, notre peau vieillie, et c’est d’ailleurs elle (et nos enfants qui grandissent) qui nous rappelle que le temps passe … trop vite. C’est le vieillissement chronologique ou intrinsèque, spécifique à chacun.

Du fait de sa place particulière, à l’interface entre notre corps et de notre environnement, notre peau doit lutter en permanence contre les microbes, le froid, le vent, le soleil, les rayonnements, comme les ultra-violets (UV), les infra-rouges et même la lumière bleue, ou encore la pollution.

Tous ces facteurs accélèrent le vieillissement de notre peau, aussi connu sous le nom de vieillissement extrinsèque.

Les UV sont de loin les plus responsables de ce type de vieillissement ou photovieillissement.

Notre peau possède heureusement des moyens de défenses naturels contre ces agressions. Cependant, si elles sont trop fréquentes et répétées, elle peut être dépasser par les évènements et devenir enflammée. Une inflammation qui dure dans le temps provoque aussi responsable du vieillissement. C’est ce qu’on appelle l’inflamm’ageing, mixe entre inflammation et « ageing » qui signifie vieillissement en anglais.

 

Protéger notre peau contre ses agresseurs

  • 1) Limiter les effets des rayonnements solaires

On connaît tous les dangers liés aux UV. Même si ils permettent le bronzage, ils accélèrent le vieillissement cutané et augmentent le risque de développer des cancers. On sait aussi maintenant que les infra-rouges, responsables de la chaleur du rayonnement solaire, accélère également le vieillissement.

Une exposition, raisonnable bien sûr, est cependant nécessaire pour la synthèse de vitamine D et notre bien-être. Il est cependant difficile d’estimer la durée idéale, car elle dépend de la couleur de la peau ou phénotype. Une peau très blanche va brûler beaucoup plus rapidement qu’une peau bronzée ou noire.

Mes conseils :

1 – Éviter les expositions entre 10h et 16h, l’heure où l’indice UV est le plus fort.

2 – Si l’exposition ne peut être évitée, le mieux est de porter des vêtements et chapeau. Pensez aussi à protéger ses yeux avec de bonnes lunettes.

3 – Les crèmes solaires doivent être appliquée en quantité suffisante et régulièrement pour maintenir leur efficacité.

4 – Il n’existe pas de filtre contres les infra-rouges, mais des anti-oxydants sont efficaces pour lutter contre leurs effets délétères.

 

  • 2) Ne pas utiliser de produits agressifs et limiter les lavages 

En surface, la couche cornée de l’épiderme est constituée de lipides. Des lavages excessifs ou répétés avec des détergents, type savon, vont décaper la peau et sérieusement l’assécher. La peau devient très sensible, il faut alors bien l’hydrater.

L’hydratation est, en effet, la base d’une peau belle et en bonne santé. La peau peut être hydratée naturellement avec des corps gras, comme des huiles type argan, jojoba, cameline, tournesol, camelia, avovat, babassu, baobab. Ces huiles ont un indice de comédogénécité de zéro, pour éviter l’apparition de points noirs.

L’huile doit être fraîche et surtout ne pas être rance. Il est préférable d’utiliser rapidement les huiles après ouverture et de les conserver au frais. En effet, plus l’huile végétale va contenir d’acide gras polyinsaturés et moins elle sera stable.

Mes conseils :

1 – Chauffer quelques gouttes d’huile entre les mains

2 – Appliquer sur le visage de l’intérieur vers l’extérieur

3 – Masser jusqu’à pénétration complète de l’huile. En plus de l’huile, le massage apporte un véritable bien-être.

Pour vous aider à choisir vos huiles végétales, cliquez ici et téléchargez le guide gratuit «Bien choisir son huile végétale pour soigner naturellement sa peau »

  • 3) Préserver l’équilibre de notre microbiome cutané

Notre peau est colonisée par des millions de microorganismes, dont des bactéries, appelé microbiome cutané. Cliquez ici pour découvrir l’article sur le microbiome : « Perdre du poids en soignant ses bactéries ».

Rassurez-vous, il s’agit pour la majorité d’entre elles de bonnes bactéries. Ces bactéries sont essentielles à l’équilibre de la peau. Elles boostent nos défenses immunitaires. Elles produisent aussi des molécules, comme des bactériocines ou peptides anti-microbiens, qui limitent la prolifération des mauvaises bactéries ou autres pathogènes, comme le champignon Candida albicans.

Si le microbiome est déséquilibré, les pathogènes prennent le dessus et favorisent le développement d’infections. Un microbiome cutané perturbé est en effet observé dans plusieurs pathologies de la peau comme l’acné, la dermatite atopique, le psoriasis et même la rosacée.

Mes conseils :

1 – Éviter les lavages trop fréquents, agressifs qui vont éliminer les bactéries, dont les bonnes.

2 – Limiter les expositions excessives aux UV, qui perturbe ce fragile équilibre.

3 – Limiter les conservateurs, en privilégiant les produits naturels et bio et ne pas abuser du maquillage. Fini les ravalements de façades !

Vous trouverez des produits sains et naturels sur Slow-cosmétiques.com. 

4 – Apprenez à créer vos propres cosmétiques sur Eveilnissa.com. 

 

  • 4) Se protéger de la pollution

92 % de la population mondiale respirent un air pollué. Les effets de la pollution sur la peau ne sont pas complètement connus. On sait néanmoins, qu’elle rend la peau plus grasse, terne, favorise l’apparition de taches pigmentaires et accélère même le vieillissement.

Les particules présentent dans l’air, comme les particules de diesel, se fixent sur notre peau et peuvent sérieusement l’endommager si elles ne sont pas éliminées.

Mes conseils :

1 – Se démaquiller tous les soirs avec des produits doux.

Les huiles végétales dont d’excellents démaquillants naturels et sains.

2 – Faire un masque et/ou gommage une à deux fois par semaine.

  • Le masque à l’argile verte est très efficace pour éliminer les cellules mortes. Elle régule aussi la production de sébum, resserre les pores, et améliore l’éclat du teint. Il suffit d’appliquer l’argile et de la rincer lorsqu’elle commence à sécher.
  • Voici un exemple de masque au fenugrec fait maison que j’essaie de me faire une fois par semaine. C’est très efficace pour nettoyer la peau. La peau devient très douce et lumineuse. Juste un petit inconvénient, le fénugrec est une épice qui sent fort ce qui va laisser une odeur sur la peau. A faire, le week-end.

Il faut :

2 cuillères à soupe de poudre de fénugrec

2 cuillères à soupe de miel

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 jaune d’oeuf

Bien mélanger, appliquer et poser le masque 15 à 20 min. Bien rincer à l’eau claire ou avec un savon doux spécial « visage » pour éliminer l’odeur, si elle vous gène.

 

  • 5) Bien s’alimenter et faire du sport

Ce que nous consommons, mais aussi notre activité physique,  se répercutent sur notre santé de l’intérieur mais aussi à l’extérieur, c’est à dire au niveau de notre peau.

Les nombreuses agressions que subissent notre peau, provoquent la formation de radicaux libres. Ces molécules sont très instables et réactives. Elles provoquent d’importants dommages cellulaires responsables de l’inflammation et du vieillissement.

Les anti-oxydants sont très efficaces pour neutraliser les radicaux libres. La peau contient naturellement ses propres anti-oxydants qui lui sont en partie apportés par l’alimentation. Il est donc essentiel d’en consommer suffisamment.

Pratiquer un sport régulier permet de booster nos défenses naturelles et donc de ralentir le vieillissement cutané.

Mes conseils :

1 – Boire suffisamment, manger sainement et équilibré, on ne le redira jamais  assez

2 – Consommer des fruits et légumes frais qui sont des sources de vitamines, de polyphénols, de caroténoïdes, qui sont tous d’excellents anti-oxydants.

3 – Consommer des bonnes graisses. La peau est très riche en lipides dont des céramides, du cholestérol et des acides gras. Elle a besoin d’acides gras essentiels qui doivent être apporté par notre alimentation. Il s’agit d’oméga-6 et oméga-3.

Les régimes occidentaux nous apportent beaucoup trop d’oméga-6 et pas suffisamment d’oméga-3. Par ailleurs, nos ancêtres consommaient quasiment autant d’oméga-6 et 3. Aujourd’hui nous ingurgitons de 15 à 20 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3. Il faut donc rééquilibrer cet apport.

Pour connaître les aliments riches en oméga-3, cliquez ici et téléchargez le guide gratuit « Comment booster naturellement son microbiome ? ».

4 – Réduire la consommation de sucre, en consommant des aliments à faible index glycémiques

Le sucre intervient dans le vieillissement de tout notre organisme, et même celui de la peau. Il est responsable d’un phénomène qu’on appelle la glycation, qui est pour l’expliquer simplement, un processus de caramélisation. Le sucre se fixe aux protéines du derme, comme le collagène et l’élastine, conduisant à une perte de fermeté, une rigidité de la peau, visible pas l’apparition de ride.

Il est donc essentiel de réduire la glycation en réduisant le sucre dans notre alimentation. Pour en savoir plus sur le sucre et réduire sa consommation, lisez l’article « Sucre et addiction : réduire sa consommation ».

Vous trouverez en cliquant ici une classification de l’index glycémique de plus de 100 aliments que nous consommons tous les jours.

5- Bouger, pratiquer une activité physique

 

  • 6) Respecter son rythme circadien

Il définit l’alternance entre la veille, c’est-à-dire la période de la journée pendant laquelle nous sommes éveillés et le sommeil.

Avec nos vies modernes, ce rythme ne suit plus vraiment notre cycle naturel. Or, la peau est très sensible à ce rythme.

C’est par exemple, pendant la nuit, vers minuit – 1h du matin que les cellules prolifèrent le plus et que la peau se renouvelle. Au contraire, à midi, ce taux de prolifération est très faible.

La perturbation du rythme circadien de la peau a effectivement été observé dans plusieurs pathologies comme le psoriasis ou certains cancers de peau. On a aussi toute remarqué que notre peau n’est pas au beau fixe après une soirée ou une nuit blanche.

Mes conseils :

1 – Établir des heures régulières de sommeils

2 – Se coucher de préférence avant minuit

3 – Réduire les écrans tard le soir qui perturbent notre rythme circadien naturel

 

Appliquez ces quelques conseils et vous verrez, votre peau vous remerciera. Il s’agit d’un organe visible qui reflète notre état intérieur. En prenant soin de nous au quotidien, nous nous sentons mieux, et c’est visible de l’extérieur. Et se sentir belle, lumineuse, c’est excellent… pour la santé et notre bien-être ! Tout est lié !

 

Références

 

Battie C, Jitsukawa S, Bernerd F, Del Bino S, Marionnet C, Verschoore M. New insights in photoaging, UVA induced damage and skin types. Exp Dermatol. 2014 Oct;23 Suppl 1:7-12.

Crane JD, MacNeil LG, Lally JS, Ford RJ, Bujak AL, Brar IK, Kemp BE, Raha S, Steinberg GR, Tarnopolsky MA. Exercise-stimulated interleukin-15 is controlled by AMPK and regulates skin metabolism and aging. Aging Cell. 2015 Aug;14(4):625-34.

Feingold KR, Elias PM. Role of lipids in the formation and maintenance of the cutaneous permeability barrier. Biochim Biophys Acta. 2014 Mar;1841(3):280-94.

Fernández-García E. Skin protection against UV light by dietary antioxidants. Food Funct. 2014 Sep;5(9):1994-2003

http://www.theses.fr/2005TOU30154. Rachida Nachat, Thèse : Identification et caractérisation des peptidyl-arginine désiminases épidermiques, de nouvelles cibles pharmacologiques impliquées dans la production du facteur naturel d’hydratation et la fonction barrière de l’épiderme

Janich P, Toufighi K, Solanas G, Luis NM, Minkwitz S, Serrano L, Lehner B, Benitah SA. Human epidermal stem cell function is regulated by circadian oscillations. Cell Stem Cell. 2013 Dec 5;13(6):745-53

Lefebvre MA, Pham DM, Boussouira B, Qiu H, Ye C, Long X, Chen R, Gu W, Laurent A, Nguyen QL. Consequences of urban pollution upon skin status. A controlled study in Shanghai area. Int J Cosmet Sci. 2016 Jun;38(3):217-23

Plikus MV, Van Spyk EN, Pham K, Geyfman M, Kumar V, Takahashi JS, Andersen B. The circadian clock in skin: implications for adult stem cells, tissue regeneration, cancer, aging, and immunity. J Biol Rhythms. 2015 Jun;30(3):163-82.

Watson RE, Gibbs NK, Griffiths CE, Sherratt MJ. Damage to skin extracellular matrix induced by UV exposure. Antioxid Redox Signal. 2014 Sep 1;21(7):1063-77

Zeeuwen PL, Kleerebezem M, Timmerman HM, Schalkwijk J. Microbiome and skin diseases. Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2013 Oct;13(5):514-20.

 

Crédits photos : Pexels et Fotolia

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire