L’hypnose pour lutter contre la dépendance au sucre, c’est possible !

Par Sandrine Belmont, Docteur en psychologie, Psychothérapeute et Hypnothérapeute.

Le sucre est partout, même dans des aliments qui ne sont pas censés avoir un gout sucré !

Savez-vous ce que recommande l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant la consommation de sucre quotidienne ? Pas plus de 50 g par personne et par jour !

Mais la réalité est tout autre. Enfants, adultes, les français consomment beaucoup trop de sucre. Certains développent même une addiction, ce qui a des conséquences négatives sur leur santé : surpoids, obésité, problèmes dentaires, diabète…
Heureusement, il existe des solutions pour aider à régler ce problème, notamment l’hypnose. Dans cet article, on vous explique comment l’hypnose peut vous aider à lutter contre la dépendance au sucre.

Quelques chiffres sur le sucre et notre santé

La vérité sur notre consommation de sucre

Le sucre  appelé aussi « lactose », « saccharose », ou encore « maltose », en trop grande consommation, peut faire des dégâts considérables sur le corps humain. En effet, quand nous ingérons des glucides, notre sang connait une forte augmentation en sucre. Le pancréas, qui va détecter cette augmentation, va produire de l’insuline qui permet au glucose de « nourrir » les cellules de notre organisme. Quand le sucre est trop présent dans notre alimentation, le glucose va être stocké dans le foie et les cellules adipeuses. Cela a comme conséquence le surpoids.

Pour éviter cela, l’OMS  recommande à l’adulte comme à l’enfant d’en consommer moins de 10%  par rapport à la ration énergétique totale. Elle précise même que l’idéal serait de baisser sa consommation à 5 % ce qui correspond à 6 cuillères à café par jour1.

Sauf qu’il est très difficile de quantifier ce que nous consommons de sucre chaque jour car il est le plus souvent caché dans les aliments industriels.

Pour exemple, un yaourt « light » va contenir 7 g de sucre ce qui correspond à une cuillère à café et demie de sucre pour un seul yaourt ! Si on ne fait pas attention à lire les étiquettes de ce que nous achetons, notre ration de sucre journalière peut vite exploser !

Mais ce n’est pas tout, il est aussi difficile de contrôler sa consommation car le sucre a un véritable pouvoir addictif ! Plusieurs études ont démontré scientifiquement que 90 % des rats d’une étude avaient une préférence pour les effets de l’eau sucrée comparée à la cocaïne ou à l’héroïne2.

On voit donc que notre consommation « trop sucrée » est aussi le fait d’une forte dépendance à ce produit.

Et pourtant les effets en sont néfastes pour notre corps.

Quelles en sont les conséquences pour le corps humain ?

On constate chez les personnes des troubles de santé importants :

  • Surpoids, obésité ;
  • Caries et problèmes dentaires ;
  • Diabète de type 2 ;
  • Troubles du comportement alimentaire ;
  • Hypertension ;
  • Maladies cardiovasculaires.

Pourquoi devient-on accro et quand intervenir ?

Les personnes qui présentent une véritable addiction aux produits sucrés ont des pulsions alimentaires irrésistibles qui font qu’elles ne sont pas en capacité de résister même avec beaucoup de volonté.

Le sucre peut devenir un aliment de réconfort ce qui vient témoigner que les facteurs émotionnels et personnels ont une forte incidence sur la dépendance. Il vient apaiser la personne dans des moments de forte anxiété, de stress ou de tristesse voire de dépression. Elles sont incapables de se raisonner et de changer leurs habitudes alimentaires.

Beaucoup de personnes ont développé une dépendance au sucre même si celle-ci vient impacter plus ou moins fortement leur vie.

 Pour chacune d’entre elles, l’hypnose peut venir les aider à se défaire de leurs habitudes de manière durable et douce.

L’hypnose pour lutter contre la dépendance au sucre

L’hypnose a pour objectif de vous permettre de vous défaire de certaines influences apprises ou suggérées, notamment dans vos habitudes et comportements alimentaires.

L’état d’hypnose

Très loin des clichés véhiculés par les médias, l’hypnose est une technique qui permet à un individu de rentrer dans un état qui va se situer entre la veille et le sommeil. Ceci dans le but qu’il puisse mobiliser des ressources intérieures pour changer sa perception des choses.

L’état d’hypnose peut être étudié grâce à l’Imagerie par Résonance Magnétique Fonctionnelle. Ainsi, le cerveau d’une personne fonctionne différemment en état d’hypnose.

 Le Professeur français Guillot3 explique donc que les patients en état d’hypnose « peuvent envisager des choses autrement, penser et comprendre différemment. On ne change pas ce qui s’est passé mais la perception qu’on a de la personne ».

Hypnose et addiction aux produits sucrés

L’hypnose va donc permettre de travailler en douceur les causes profondes de l’addiction au sucre.

Ces causes peuvent être très anciennes et remontent souvent à l’enfance. Rappelez-vous le petit bonbon qu’on vous donnait pour vous consoler quand vous étiez tombé… Dans les maternités, on utilise l’eau sucrée pour calmer les nouveaux nés car elle aurait un effet antalgique lors de prises de sang par exemple4.

On comprend donc alors que votre simple volonté ne suffit pas à changer vos habitudes alimentaires.

L’état d’hypnose revêt un réel intérêt car il offre la possibilité à votre cerveau d’assimiler des sensations ou des impressions, comme si vous étiez vraiment en train de les expérimenter.

De nouveaux comportements face au sucre, aux habitudes alimentaires en général, peuvent donc s’installer et votre dépendance se réduire ou même disparaitre. 

Aliments sucrés : comment l’hypnose va concrètement changer vos comportements ?

Elle va vous accompagner pour tourner le dos plus facilement aux aliments sucrés comme les pâtes à tartiner, le chocolat, les gâteaux industriels, les viennoiseries…

Tout l’enjeu est de modifier votre perception face à la nourriture ce qui aura pour conséquence de vous détacher du sucre et de gagner en contrôle.

D’une part, vous serez guidé pour afin d’effacer vos anciens conditionnements liés aux injonctions éducatives et à vos habitudes. Grâce à ce travail, votre vision de ce qui vous fait du bien sera modifiée.

Il s’agit aussi d’orienter votre inconscient vers un changement de vos perceptions vis-à-vis du sucre.

L’hypnose permettra la mise en place de comportements plus satisfaisants pour faire face à vos états émotionnels négatifs comme le stress ou l’ennui ou positifs comme le plaisir.

Enfin, elle vous aidera aussi à ne plus manger quand vous n’avez pas faim.

Au bout de quelques séances, les personnes ont beaucoup moins envie de manger du sucré et ils sont écœurés plus rapidement. Cela les aide à diminuer les quantités !

Oui, les Français consomment beaucoup trop de sucre et cela a des conséquences très graves sur leur santé. Présent sous forme raffinée, le sucre est omniprésent dans les aliments industriels et entraine une dépendance énorme. Plus on en ingère, plus on a envie d’en consommer encore plus !

Heureusement, l’hypnose aide beaucoup de personnes à lutter contre cette addiction. Mieux, elle leur permet de retrouver leur libre arbitre dans leurs habitudes alimentaires. Ils sont à l’écoute de leurs envies, de leurs besoins en évitant frustration et culpabilité.

Références bibliographiques

1 https://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/sucre-l-oms-pour-un-maximum-de-25-grammes-par-jour-07-03-2014-1798597_57.php

2 (a) Ahmed, Serge. (2012). Sucres, addiction et obésité. Obésité. 7. 10.1007/s11690-012-0307-z. (b) J.J. DiNicolantonio, J.H. O’Keefe, W.L. Wilson : Sugar addiction : is it real ? A narrative review, British Journal of Sports Medecine. (c) M. Lenoir, F. Serre, L. Cantin, S.H. Ahmed. Intense sweetness surpasses cocaine reward, Plos One.

3 Guillot A. & Collet C. (2005). Contribution from neurophysiological and psychological methods to the study of motor imagery. Brain Research Reviews, 50, 387‐397.

4 Stevens B, Yamada J, Ohlsson A. Sucrose for analgesia in newborn infants undergoing painful procedures. The Cochrane library. 2010. http://www2.cochrane.org/reviews/en/ab001069.html

Rachida
 

Je suis avant tout une femme, une épouse, une mère qui aime prendre soin de sa santé et de celle des siens. Je suis une passionnée de sciences et de bien-être. Biologiste, titulaire d’un Doctorat en Physiopathologies Humaines, j'aime partager mes connaissances et souhaite vous en faire profiter au travers de ce blog.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: