Le recette méditerranéenne du houmous libanais rapide et facile

La cuisine méditerranéenne est excellente pour notre santé, c’est scientifiquement prouvé ! Pour cette raison voici une recette méditerranéenne très simpe et rapide à réaliser. C’est celle du houmous libanais, un mezzé préparé à base de pois chiches.

Les mezzés sont des ensembles de plats servis en même temps et partagés entre les convives. Ils reflètent l’art de vivre et la convivialité libanaise.

 

La composition du régime traditionnel méditerranéen

Le régime traditionnel méditerranéen se base sur la consommation de poisson, d’huile d’olive, de fruits, de légumes, de céréales complètes, de légumineuses, de noix, d’une faible consommation de produits laitiers, de viande et d’alcool.

 

Le poisson apporte des oméga-3, des acides gras polyinsaturés qui manquent terriblement dans l’alimentation occidentale

L’huile d’olive apporte des acides gras mono-insaturés

Des fruits et légumes riches sont riches en vitamines, antioxydants et micronutriments

Des céréales complètes sont une importante source de fibres

 

La cuisine méditerranéenne : pour une santé au top

Décrit comme l’un des régimes les plus sain au monde, de nombreuses études scientifiques ont démontré ses effets protecteurs vis à vis de nombreuses pathologies. Dans le site de référencement international des publications scientifiques, le site PubMed, plus de 4500 articles font référence au « régime méditerranéen».

Il a par exemple été prouvé qu’il protège :

  • du surpoids et de l’obésité
  • des maladies cardio-vasculaires
  • du cancer du sein
  • de cancer colorectal
  • de la dépression
  • de l’asthme
  • de la dysfonction érectile
  • du déclin cognitif

Ce régime permet de lutter contre l’inflammation et par conséquent est efficace pour nous protéger contre les maladies inflammatoires et chroniques, pathologies qui sont malheureusement en nette augmentation dans les pays développés.

La recette méditerranéenne du houmous Libanais

Personnellement j’utilise des pois chiches secs que je laisse tremper dans de l’eau froid pendant une nuit (12h) avant de les faire cuire.

Une pincée de bicarbonate de sodium permet d’accélérer la cuisson, soit environ 20 à 30 min. Le mieux est bien sur de goûter. Les pois chiches doivent être tendres.

Une fois refroidis sous l’eau froide, si vous le souhaitez, vous pouvez enlever les peaux des pois chiches. Cela vous demandera cependant un peu de patience.

Voici les ingrédients :

  • Mettre 250 g de pois chiches dans un mixer.

Le pois chiche est une légumineuse naturellement riche en protéines végétales. Il convient très bien  à la cuisine végétarienne. Il s’agit d’une bonne source en fibres et qui présente de plus des effets bénéfiques pour contrôler le diabète. Il est aussi un allié de notre flore intestinale.

 

  • Ajouter le jus d’un citron

Le jus de citron apporte de la vitamine C, connue pour ses propriétés antioxydantes. Même si il est riche en acide citrique, il est un excellent alcalinisant pour le corps.

 

  • Une gousse d’ail coupée en morceaux

L’ail possède de nombreuses vertus. Elle a des propriétés anti-bactérienne, anti-viral et est même un aliment anti-cancer.

 

  • De l’huile d’olive

Elle est riche en acide oléique, un acide gras mono-insaturé de type oméga-9.

 

  • 2 cuillère à soupe de « Tahin » qui est une purée de sésame. On en trouve en général dans les magasins BIO.

Le sésame contient des acides gras insaturés, est riche en antioxydants et est une excellente source de calcium.

  • Un peu de sel

  • Ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir la consistance désirée. Le houmous doit être crémeux, mais assez épais.

Servir dans un bol, avec de l’huile d’olive, du paprika et des pois chiches entiers.

Il est idéalement accompagné de pain pita, mais aussi de légumes crus ou crudités.

Bon appétit !

 

 

 

Références

D’Alessandro A, De Pergola G, Silvestris F. Mediterranean Diet and cancer risk: an open issue. Int J Food Sci Nutr. 2016 Sep;67(6):593-605.

Fernando WM, Hill JE, Zello GA, Tyler RT, Dahl WJ, Van Kessel AG. Diets supplemented with chickpea or its main oligosaccharide component raffinose modify faecal microbial composition in healthy adults. Benef Microbes. 2010 Jun;1(2):197-207

Sleiman D, Al-Badri MR, Azar ST. Effect of mediterranean diet in diabetes control and cardiovascular risk modification: a systematic review. Front Public Health. 2015 Apr 28;3:69.

Veronese N, Stubbs B, Noale M, Solmi M, Luchini C, Maggi S. Adherence to the Mediterranean diet is associated with better quality of life: data from the Osteoarthritis Initiative. Am J Clin Nutr. 2016 Nov;104(5):1403-1409.

Widmer RJ, Flammer AJ, Lerman LO, Lerman A. The Mediterranean diet, its components, and cardiovascular disease. Am J Med. 2015 Mar;128(3):229-38.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rachida
 

Je suis avant tout une femme, une épouse, une mère qui aime prendre soin de sa santé et de celle des siens.
Je suis une passionnée de sciences et de bien-être. Biologiste, titulaire d’un Doctorat en Physiopathologies Humaines, j’aime partager mes connaissances et souhaite vous en faire profiter au travers de ce blog.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: