2

Qui suis je ?

Je suis avant tout une femme, une épouse, une mère (de 2 enfants) qui aime prendre soin de sa santé et de celle des miens.

Je suis passionnée de sciences, de santé et de bien-être. Biologiste, titulaire d’un Doctorat en Physiopathologies Humaines, je m’appelle Rachida Nachat-Kappes. Je me suis intéressée à plusieurs thématiques dont les principales sont la biologie de la peau, le cancer du sein et le lien avec la nutrition, l’obésité et le bien-être, les actifs d’origine naturelle (pour la cosmétique).

 

japon

J’ai appris à utiliser un microscope électronique lors d’un stage au Japon en 2004

 

Déjà, depuis le collège, j’adorais les sciences naturelles et je souhaitais travailler dans ce domaine. J’ai toujours été fascinée par la vie. Comment un corps tout entier peut-il fonctionner, où tout est parfaitement synchronisé, contrôlé, régulé, recyclé, généré ? La vie est un vrai miracle. Un fœtus qui se développe dans le ventre de sa mère, un enfant qui grandit, un adulte qui guérit, c’est tout simplement époustouflant. C’est tellement naturel, que nous oublions à quel point la vie est complexe, et si bien faite. Nous sommes tous issus de la rencontre de deux cellules, venant de notre mère et de notre père. Notre corps est constitué de plusieurs milliers de milliards de cellules. A l’origine nous sommes donc constitués de deux cellules pour devenir un organisme de plus de 100 000 000 000 000 (cent mille milliards) de cellules. C’est incroyable, non ? (Et je ne vous parle pas ici du nombre de microorganismes qui constituent notre corps !)

Bref, j’ai toujours souhaité apprendre et comprendre comment fonctionne la vie. Aujourd’hui encore, j’apprends tous les jours. Malgré les nombreuses découvertes scientifiques, il reste tellement à découvrir. Avant de comprendre ce qui ne va plus dans un corps malade, il faut aussi savoir ce qui se passe dans un corps en excellente santé. Même si les chercheurs disposent d’outils extrêmement puissants aujourd’hui, ils vont être encore occupés pour un moment. De plus nous voyons, sans cesse l’apparition de nouvelles disciplines (transcriptomique, protéomique,métabolomique, épigénétique, .. pleins de trucs qui finissent en « IQUE »), ce qui témoigne de l’immense travail à faire.

  • Ce que je souhaite transmettre

Chaque jour, de nouvelles études scientifiques révèlent de nouveaux secrets « Santé et Bien-être ». Ces travaux sont publiés pour la plupart dans des journaux spécialisés et en anglais. Ces articles sont le plus souvent complexes et compliqués à déchiffrer sans expertise scientifique, ce qui peut en décourager plus d’un.

Je souhaite rendre accessible à tous, les communications scientifiques qui nous apportent des avancées concrètes sur notre santé et notre bien-être. 

Je ne veux pas me contenter de dire que le sport ou bien manger équilibré sont bons pour la santé. Tout le monde le sait déjà (enfin presque !). Je souhaite aller plus loin , et révéler pourquoi certains comportements / aliments / pratiques sont bons pour nous.

  • Comment  le sport agit positivement sur notre santé, sur notre moral et même sur notre peau ?
  • Pourquoi certains aliments aident-ils à préserver notre jeunesse intérieure et extérieure ?
  • Comment rééquilibrer notre alimentation moderne ?
  • Comment booster notre système immunitaire naturellement ?

En veille permanente, je vous retranscrirais en toute simplicité les découvertes les plus intéressantes concernant les domaines de notre santé, de notre bien-être et de notre beauté.

  • Augmentons ensemble notre capitale santé et notre énergie

Notre corps a le potentiel d’être parfaitement opérationnel et de nous faire sentir en pleine santé, mais nous devons l’y aider. Notre potentiel d’auto-guérison s’amenuise de jour en jour au vue de nos comportements et de l’environnement dans lequel nous vivons :

  1. Mauvaise alimentation
  2. Sédentarité, manque d’activité physique
  3. Stress
  4. Pollution

Nous disposons chacun d’un capital santé. Nous devons l’optimiser et le gérer au mieux afin de rester au top de notre énergie toute notre vie. Il est possible de vieillir en bonne santé, et que l’âge ne rime pas toujours, et heureusement, avec faiblesses, fatigues, douleurs ou maladies.

Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que vous souhaitez profiter de la vie le plus longtemps possible et dans un corps en « excellent état ». Vous savez que notre santé est précieuse et vous avez raison. Dites-vous que c’est le bien le plus précieux que nous ayons. Quand la santé va, tout va, n’est-ce pas ?

Nous n’avons pas besoin d’attendre d’être âgé pour en prendre soin. Le capital santé s’entretient chaque jour. Notre corps est notre moyen de transport, notre voiture, et nous ne pourrons pas le changer tous les cinq ou dix ans. Nous entretenons bien votre voiture ? Si ça n’est pas le cas, après quelques années sans un entretien minimum, les problèmes mécaniques vont forcément apparaitre et se multiplier !

Nous souhaitons tous être plein de vitalité à l’intérieur pour étinceler de l’extérieur. Nous voulons être source d’énergie, de tonus pour affronter le quotidien, être présent à 200 % pour nos enfants, notre conjoint, tout en nous sentant solide, puissant, reconnaissant, plein de gratitude. Nous avons en nous la force et la volonté d’adopter les bons gestes santé pour y parvenir. Mais faudrait-il connaitre ces bons réflexes « Booster de Santé ».

 

Ce site est aussi le votre. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et/ou questions ou à me faire part des sujets que vous souhaitez que j’aborde en priorité. J’y répondrai au plus vite.

Rachida

PS : Les informations fournies sur mon blog ne remplace en aucun cas les conseils d’un médecin. 

Rachida
 

Je suis avant tout une femme, une épouse, une mère qui aime prendre soin de sa santé et de celle des siens.
Je suis une passionnée de sciences et de bien-être. Biologiste, titulaire d’un Doctorat en Physiopathologies Humaines, j’aime partager mes connaissances et souhaite vous en faire profiter au travers de ce blog.

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Olivier Lamoine - 1 décembre 2016

Coucou Rachida, c’est Olive d’Improvergne (groupe N1)

Ton site est passionnant, j’aimerai aussi en connaître plus sur le corps humain, l’anatomie … donc je vais souvent venir y faire un tour !

Connais-tu l’émission « sur les épaules Darwin », de Jean Claude Amesen sur France Inter ?

Biz
à bientôt
Olive 😉

Reply
    Rachida - 1 décembre 2016

    Salut Olive,

    Merci pour ton commentaire.
    Je ne connais pas cette émission, mais je vais aller regarder ça.

    J’en suis qu’au début de mon aventure. Je progresse un peu tous les jours.

    La technique vient souvent me ralentir dans la rédaction des mes articles.

    Bises et à très bientôt, peut être samedi à Gerzat !
    Rachida

    Reply

Leave a Reply: