2

Musculation : 5 raisons pour lesquelles je m’y suis mise

J’ai découvert la musculation… à Londres !

Le 11 janvier 2006, je prenais l’avion à Toulouse-Blagnac. Direction le Royaume-Uni, où j’allais rester quasiment 3 ans en tant que chercheur au sein du Cancer Research UK (institut dédié à la recherche contre le cancer).

Je découvrais ma colocation, non loin de Vauxhall et mes nouveaux colocataires (anglais, indien, portugais, français et brésilien). Une véritable auberge espagnole… mais à Londres.

A moins de 50 mètres de la maison, une des plus grandes salles de sport de Londres. Une véritable usine à muscles !

Cette salle de sport allait très vite devenir ma deuxième maison, après mon laboratoire de recherche, situé en plein centre de Londres, à l’institut du CRUK de Lincoln Inn Fields.

What the Fuck !! Mais qu’est-ce que je fous là ?

Mon arrivée à Londres ne fut pas des plus faciles. Au laboratoire, je n’étais entourée que de chercheurs extrêmement brillants que je n’arrivais pas à comprendre. J’ai découvert ce que mes parents ont du ressentir à leur arrivée en France après avoir quitté le Maroc. J’ai aussi constaté que les cours d’anglais depuis la sixième était loin d’être suffisants, pourtant je m’étais toujours débrouillée en anglais.

J’avais en effet un énorme problème  avec les multiples accents, particulièrement l’anglais de mes collègues américain et australien. Bref, je me sentais complètement perdue et pas du tout à ma place. Avec du recul, je pense que j’étais victime du syndrome de l’imposteur.

Côté vie privée, je poursuivais ma relation à distance. Elle n’a pas tenu plus de 6 mois comme ça. La rupture m’a mise plus bas que terre.

Tous mes colocataires, tous en couple (ça aussi ça pique quand tu deviens fraichement célibataire !!), ont quitté la maison. Je me suis alors retrouvée dans cette énorme maison… seule ! Un véritable luxe à Londres, mais je n’étais pas encore en mesure de le voir.

La solitude me pesait beaucoup, j’angoissais d’être seule dans cette maison qui me paraissait immense. Au travail, j’angoissais de ne rien comprendre, d’être à côté de la plaque. J’étais bien trop exigeante et impatiente vis à vis de moi-même.

Ma salle de gym est devenue mon refuge

Après en avoir eu marre d’en avoir marre et de me morfondre, j’ai enfin décidé de me prendre en main. J’allais renaitre de mes cendres tel le phœnix et ceci grâce au sport.

Mes séances de musculation, véritables exutoires, m’ont permis de me libérer de ma relation passée.

De plus, avec une séance par jour, je me suis sculptée un corps de rêve et surtout un mental d’acier. Je me sentais pleine d’énergie, vivante, belle. La solitude ne me pesait plus, au contraire. Je n’hésitais pas à aller manger des sushis ou même à aller voire une comédie musicale même seule.

J’ai malheureusement arrêté la « muscu » après mon retour en France. J’ai repris il y a quelques mois pour plusieurs raisons que je vous partage ici. Grâce à la « muscu » :

 

1) Je renforce ma masse musculaire

En tant qu’être humain, nous n’échappons pas à la fonte musculaire. Le vieillissement musculaire débute dès l’âge de 30 ans. Celui ci sera d’autant plus important si on est sédentaire. Ainsi une personne n’ayant aucune activité physique aura perdu en moyenne 40% de sa masse musculaire entre 50 et 70 ans. Les conséquences peuvent être dramatiques (faiblesse musculaire, fatigue, fonte osseuse…) jusqu’au point de réduire la durée de vie.

 

Après mes deux grossesses, que je considère comme tardive (33 et 38 ans), j’ai ressenti une importante faiblesse musculaire. Monter un seul étage me devenait difficile et j’étais aussi facilement essoufflée.

La musculation est mon remède aujourd’hui pour retrouver une certaine force physique et suivre mes enfants, qui me demandent beaucoup d’énergie. Je peux à présent porter mon petit de 14 kilos et je fais même des squats tout en le portant ;-).

 

Le muscle a besoin de protéines

L’activité physique est très efficace pour ralentir ce phénomène de perte musculaire, mais il faut aussi faire attention à l’alimentation.

Le muscle étant constitué majoritairement de protéines, il est important d’en consommer suffisamment.

Les protéines sont apportées par les aliments d’origine animale (viandes, oeufs, poissons, crustacés, produits laitiers) mais peuvent également être d’origine végétale (légumineuses, oléagineuses, céréales…).

Les produits végétaux contenant des protéines apportent également d’autres micronutriments  très intéressants au niveau nutritionnel, comme des fibres (importantes à la santé digestive), de nombreux phytonutriments qui ont des propriétés antioxydantes et même anti-inflammatoires. Citons par exemple, les polyphénols qui ne sont pas présents dans les produits animaux mais exclusivement dans les produits végétaux.

Privilégier les produits végétaux

Pour notre santé, il est conseillé de consommer surtout des protéines végétales. Car en France, nous sommes des « viandards » et nous consommons en moyenne deux fois trop de viande. Dans son livre « Halte au aliments ultra-transformés ! Mangeons vrai », le Dr Anthony Fardet nous conseille de consommer 85% de produits végétaux minimum et 15% de produits animaux maximum.

Consommez plus de végétaux et moins de produits d’origine animale, est bon pour notre santé mais également pour notre planète. On sait à présent que la viande rouge et les charcuteries favorisent le développement de certains cancers et des maladies cardio-vasculaires.

 

2) J’améliore ma posture

Je passe beaucoup de temps devant l’ordinateur, et j’ai souvent tendance à m’avachir sur mon clavier. Régulièrement, je me rappelle à l’ordre, alors je me redresse. Malheureusement, je reviens bien vite à une position qui me semble plus confortable mais très mauvaise pour mon dos.

J’ai demandé à mon coach à la salle de gym, de me faire un programme pour travailler le haut du corps et améliorer ma posture.

Une meilleure posture me permet non seulement de préserver mon dos, mais elle agit également au niveau de mon état d’esprit.

Cela parait incroyable, mais c’est que qu’ont montré les travaux d’Amy Cuddy, une chercheuse américaine en psychologie à Harvard.

Elle montre en effet que les « poses de pouvoirs », comme celles observées chez nos « super héros », peuvent augmenter le sentiment de confiance en soi, et pourraient même avoir un impact positif sur notre leadership.

 

Elle a constaté que les personnes ayant une posture de puissance augmentent leur taux de testostérone et réduisent leur taux de cortisol (hormone du stress) de 25%. Alors que chez les personnes ayant une posture d’impuissance, c’est à dire recroquevillée, avachie sur la table, les niveaux de cortisol ont augmenté de 15%.

Donc, il est évident que les postures de notre corps impactent notre mental. Donc si vous souhaitez gagner en puissance, en assurance, avant un entretien, avant une présentation orale par exemple, mettez vous en posture de Superman ou Wonderwoman, pendant au moins au moins 2 minutes avant le show. Vous réduirez ainsi votre niveau de stress en calmant en outre votre cerveau limbique, siège de diverses émotions dont la peur.

Show must go on !!!!

3) J’affine ma silhouette

A 40 ans, il est plus que jamais possible d’avoir un corps de rêve, ferme et musclé. J’ai entrepris de m’y atteler.

Après seulement deux mois de musculation, à raison de 3 à 5 séances par semaine, j’ai perdu 1,4 kilos de graisse et gagné un kilo de muscle.

Visuellement, je constate les changements au niveau de mon corps. Même si mon poids n’a pas changé, je suis plus mince. Ma taille est plus affinée, mes fesses plus fermes et rebondies. Mes cuisses sont également plus fines avec quasiment plus de cellulite.

Mes bras et mes épaules sont sculptés et comme précisé au dessus, j’ai une meilleure posture.

4) Je booste mon métabolisme de base

Le métabolisme de base correspond aux besoins énergétiques minimums dont a besoin notre corps au repos pour survivre. Notre organisme a en effet besoin de faire battre notre cœur, de maintenir notre température corporelle, de faire fonctionner notre cerveau, nos muscles, nos poumons etc… Il représente environ 60% des dépenses caloriques quotidiennes.

En augmentant ma masse musculaire par la pratique régulière de la musculation, j’augmente également mon métabolisme de base. Les muscles des cuisses comme les quadriceps, sont des muscles très puissants et volumineux qui consomment en l’occurrence beaucoup d’énergie.

En renforçant particulièrement ces muscles, j’augmente ainsi mon métabolisme de base, je consomme plus d’énergie et je stocke donc moins au niveau de mon tissu adipeux blanc.

 

5) Je lutte efficacement contre le stress

Y’a pas photo ! Faire du sport, de la musculation pour moi, est idéal pour lutter contre le stress et même contre des états dépressifs. Comme je le disais plus haut, le sport m’a aidé à me remettre d’une rupture amoureuse compliquée.

Aujourd’hui, je dois concilier mes rôles d’épouse, de mère, d’entrepreneur. Il m’arrive parfois de me sentir dépasser et pas toujours à la hauteur.

Le sport, la musculation me sont alors d’une grande aide. Ils me permettent de me vider l’esprit, de me détendre et de mieux repartir dans mes activités quotidiennes. Je dois aussi ce temps que je peux consacrer à mon activité physique à Yann, qui s’occupe énormément de nos enfants.

Le sport provoque la production des endorphines, hormone du bien être.

Trente minutes d’activité physique permettent à l’organisme de libérer de nombreuses autres molécules (plus de 1 000) ayant des bienfaits sur notre santé, comme l’irisine pour n’en citer qu’une. Cette hormone libérée par les muscles pendant l’effort, nous protège du surpoids. Elle favorise la transformation du tissu adipeux blanc (celui qui stocke la graisse) en tissu adipeux brun, celui qui brule des calories.

SantezVousBien a consacré deux articles à ce phénomène également connu sous le nom de « brunissement » ou « browning » et est aujourd’hui une excellente piste dans la lutte contre l’obésité.

Surpoids et obésité : la piste du « browning »

Les secrets du bucheron finlandais pour rester mince : 10 activateurs naturels du « Browning »

La pratique sportive régulière est également très bénéfique pour notre cerveau. Comme je le disais ci-dessus, lorsque l’on pratique un sport, de nombreuses molécules sont libérées. Certaines d’entre elles sont capables de protéger et même de stimuler la production de nouveaux neurones, et par conséquent de ralentir le déclin du cerveau.

30 minutes d’activité physique minimum par jour !

Pour finir, il faut savoir que seulement 30 minutes d’activité physique par jour, suffisent pour réduire de 40% les risques de développer des pathologies comme les maladies cardiovasculaires, certains cancers ou même la maladie d’Alzheimer.

Alors, il est temps de s’y mettre si ça n’est pas déjà fait ! Pour notre santé, le sport n’est pas une option. Pour ma part, la musculation me convient, mais peut-être trouverez vous votre bonheur dans un autre type de sport. A vous de trouver ! Il peut s’agir de 30 minutes de marche rapide ou de rameur.

Peut-être qu’à la lecture de cet article, je vous aurais donné envie de vous y mettre. A vous de vous fixer cet objectif. Il est temps de prendre soin de vous, de prendre ce temps pour vous. A vous d’instaurer cette nouvelle habitude, de vous honorer en prenant soin de votre corps.

Si vous avez un coup de mou, pensez à la posture de Wonderwoman. Nous avons tous en nous un super héro qui sommeil. Laissons le s’exprimer et nous surprendre.

Sportez vous bien les ami(e)s !

Références

Cass SP. Alzheimer‘s Disease and Exercise: A Literature ReviewCurr Sports Med Rep. 2017 Jan/Feb;16(1):19-22.

Fox J, Rioux BV, Goulet EDB, Johanssen NM, Swift DL, Bouchard DR, Loewen H, Sénéchal M. Effect of an acute exercise bout on immediate post-exercise irisin concentration in adults: A meta-analysis. Scand J Med Sci Sports. 2017 Apr 28.

Haykowsky MJ, Scott JM, Hudson K, Denduluri N. Lifestyle Interventions to Improve Cardiorespiratory Fitness and Reduce Breast Cancer Recurrence. Am Soc Clin Oncol Educ Book. 2017;37:57-64.

Hearing CM, Chang WC, Szuhany KL, Deckersbach T, Nierenberg AA, Sylvia LG. Physical Exercise for Treatment of Mood Disorders: A Critical ReviewCurr Behav Neurosci Rep. 2016 Dec;3(4):350-359.

Hojman P. Exercise protects from cancer through regulation of immune function and inflammation. Biochem Soc Trans. 2017 Jul 3.

Rachida
 

Je suis avant tout une femme, une épouse, une mère qui aime prendre soin de sa santé et de celle des siens. Je suis une passionnée de sciences et de bien-être. Biologiste, titulaire d’un Doctorat en Physiopathologies Humaines, j'aime partager mes connaissances et souhaite vous en faire profiter au travers de ce blog.

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Francois - 14 août 2017

Tres bien cet article, et un bon encouragement pour la reprise du sport, moins evidente quand le climat se deteriore a la rentree donc profitons-en pendant l’ete (tiens d’ailleurs, pourquoi pas un article sur les bienfaits et mefaits de l’exposition au soleil…cruel dualisme….). Ceci dit, au niveau du corps de reve a 40 ans, c’est quand meme beaucoup plus facile quand deja on avait un corps de reve a 25….pour les autres, les marches a gravir sont quand meme un peu plus nombreuses…..

Reply
    Yann - 16 août 2017

    Salut François, merci pour ton commentaire 😉
    J’espère que tout va pour le mieux pour toi.
    Quand on parle de corps de rêve, tout est relatif et tout dépend de tes références.
    Je pense que ça n’est pas le physique qui est important, mais surtout comment on s’accepte et l’assurance qu’on dégage !
    Tout dépend aussi de l’importance que tu accordes à ta plastique. Si elle est très importante, il te sera plus facile de gravir des marches même très nombreuses, contrairement à quelqu’un dont qui accorde moins d’importance à son physique. C’est un peu une question de priorité !
    Après beaucoup, veulent des corps de rêves, mais en ne faisant que le strict minimum !! Et là, tu rentres dans le fantasme !
    Rester mince ou le devenir, se muscler, c’est du travail, c’est du temps à ma salle de gym, c’est surveiller son alimentation, c’est résister au gateau au chocolat qui te nargue derrière la vitrine chez le patissier… bref, c’est prendre sur soi et être souvent face à ses dilemmes !
    Je t’avoue de des fois, ça demande beaucoup d’énergie d’aller à la salle, mais je me suis fixée cet objectif ou plutôt ce défi !
    Notre seul ennemi, c’est nous même !!
    Alors fuerza amigo !
    Bises,
    Rachida

    Reply

Leave a Reply: