2

8 aliments anti-cancer

De nombreux aliments présentent de multiples bénéfices pour la santé ! Certains sont même désignés comme des « super aliments » qui nous protègent du développement de cancer et autres maladies.

Le développement de cancer est en grande partie du à une mauvaise alimentation, à la sédentarité, au tabac… Ainsi, la protection contre le cancer commence par l’amélioration de notre assiette. Voici 8 aliments illustrés qui ont prouvés scientifiquement leur efficacité à lutter contre le développement ou la progression de différents types de cancer.

Découvrez en cliquant ici le guide gratuit de 5 « SUPER ALIMENTS » qui ont montré leur efficacité contre différents types de cancer.

 

 

  • Le brocoli contient une molécule aux multiples bénéfices : le sulforaphane.

Le sulforaphane est un puissant activateur de nos défenses naturelles antioxydantes. Pour en profiter, le brocoli doit être mangé cru ou alors cuit mais très légèrement et à la vapeur. Il est important de bien le mâcher pour libérer cette molécule aux nombreuses vertus.

  • Le raisin contient du resvératrol.

En plus d’être une molécule anti-cancer, elle préserve notre jeunesse. C’est à cette molécule que l’on doit le fameux « French Paradox » et a qui on attribue donc les bénéfices du vin rouge, en quantité modérée, bien évidement !!

  • La mangue contient de la mangiférine.

C’est un excellent antioxydant qui présente également des propriétés anti-inflammatoires.

  • La molécules active du curcuma est la curcumine.

C’est un puissant anti-cancer, antioxydant, anti-inflammatoire. Les indiens le mettent dans le curry, ce qui les protègent de différents cancers. Il faut le consommer avec le l’huile et du poivre. L’huile dans laquelle la curcumine se solubilise. Et le Le poivre permet de perméabiliser légèrement les intestins et favoriser l’absorption de la curcumine. La curcumine est en effet que très peu assimilable par nos intestins.

  • Le thé vert est riche en catéchine, dont l’épigallocathécine-3-gallate (EGCG)

C’est l’un des plus puissant antioxydant trouvé dans la nature. C’est le thé vert qui en contient le plus.

  • L’ail présente de nombreux bénéfices.

Elle est anti-cancer, riche en antioxydants et elle est excellente pour lutter contre les bactéries et les virus grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-virale.

  • La grenade est très efficace pour lutter contre les problèmes de prostate.

Elle peut être consommée fraîche ou en jus. C’est un fruit très riche en antioxydants.

  • La pomme de la peau contient de la quercétine.

De la famille des polyphénols, et plus précisément des flavonoïdes, la quercétine présentent de nombreux bienfaits : anti-cancer, antihistaminique (anti-allergie), antioxydant… La pomme est l’un des fruits les plus traités, consommez la bio,car c’est au niveau de la peau que se trouve la quercétine, mais c’est aussi à ce niveau que s’accumulent les pesticides !!!

 

Références

Atwell LL, Beaver LM, Shannon J, Williams DE, Dashwood RH, Ho E. Epigenetic Regulation by Sulforaphane: Opportunities for Breast and Prostate Cancer Chemoprevention. Curr Pharmacol Rep. 2015 Apr 1;1(2):102-111.

Gan RY, Li HB, Sui ZQ, Corke H. Absorption, Metabolism, Anti-Cancer Effect and Molecular Targets of Epigallocatechin Gallate (EGCG): An Updated Review. Crit Rev Food Sci Nutr. 2016 Sep 19:0.

Jurenka JS. Anti-inflammatory properties of curcumin, a major constituent of Curcuma longa: a review of preclinical and clinical research. Altern Med Rev. 2009 Jun;14(2):141-53.

Khan F, Niaz K, Maqbool F, Ismail Hassan F, Abdollahi M, Nagulapalli Venkata KC, Nabavi SM, Bishayee A. Molecular Targets Underlying the Anticancer Effects of Quercetin: An Update. Nutrients. 2016 Aug 29;8(9)

Kuršvietienė L, Stanevičienė I, Mongirdienė A, Bernatonienė J. Multiplicity of effects and health benefits of resveratrol. Medicina (Kaunas). 2016;52(3):148-55.

Núñez Selles AJ, Daglia M, Rastrelli L. The potential role of mangiferin in cancer treatment through its immunomodulatory, anti-angiogenic, apoptopic, and gene regulatory effects. Biofactors. 2016 Sep 10;42(5):475-491

Panth N, Manandhar B, Paudel KR. Anticancer Activity of Punica granatum (Pomegranate): A Review. Phytother Res. 2017 Feb 10.

Trio PZ, You S, He X, He J, Sakao K, Hou DX. Chemopreventive functions and molecular mechanisms of garlic organosulfur compounds. Food Funct. 2014 May;5(5):833-44.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rachida
 

Je suis avant tout une femme, une épouse, une mère qui aime prendre soin de sa santé et de celle des siens.
Je suis une passionnée de sciences et de bien-être. Biologiste, titulaire d’un Doctorat en Physiopathologies Humaines, j’aime partager mes connaissances et souhaite vous en faire profiter au travers de ce blog.

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Pinard Alexandre - 13 février 2017

Merci pour cet article très intéressant. Perso j’utilise le resveratrol en comprimé pour faire diminuer un peu le cholesterol.
Le resveratrol est un véritable couteau suisse car il affaibli les cellules cancéreuses en détruisant les néovaisseaux; il prévient de la dégenerescence maculaire, est très bon pour les maladies cardio-vasculaires, et il est très bon contre l’arthrose.
Bref… à consommer!!!

Reply
    Rachida - 13 février 2017

    Bonjour Alexandre,
    Merci beaucoup pour ces informations.

    Le resveratrol que vous consommer en complément doit certainement être extrait de Polygonum cuspidatum, l’une des plantes qui en contient le plus.
    Il est très étudié par la communauté scientifique. Je consacrerai un article à cette molécule « miracle », qui, comme vous le dites si bien, nous protège contre de nombreuses maladies.

    Dans nos cellules, le resveratrol active la même enzyme, que celle qui est activée par le jeûne (une kinase appelée AMPK). Or, on sait que le jeûne intermittent augmente notre longévité. Et oui, le resveratrol mime l’action du jeûne, et est pour cette raison une super molécule de jouvence !

    Par contre, je conseille toujours de bien vérifier l’origine des compléments alimentaires et de bien suivre les posologies recommandées.
    Merci encore et à très bientôt sur le blog
    Rachida

    Reply

Leave a Reply: